:

Quel est le rendement d'un panneau solaire en hiver ?

Antoinette Mallet
Antoinette Mallet
2025-08-05 05:46:45
Nombre de réponses : 3
0
Les panneaux solaires fonctionnent en effet tout au long de l’année et, bien que leur production soit inférieure à celle enregistrée lors de la saison estivale, continuent de produire de l’électricité en hiver. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas qu’en été dans les régions très ensoleillées. En pratique, il n’en est rien. Les panneaux solaires fonctionnent tout au long de l’année.
Dorothée Goncalves
Dorothée Goncalves
2025-07-26 08:10:51
Nombre de réponses : 3
0
Il n’en est rien ! En effet, les panneaux solaires peuvent fonctionner toute l’année. C’est l’ensoleillement qui compte pour le fonctionnement de votre installation, en aucun cas la chaleur. Une différence de rendement En effet, pas la peine de décrocher ou de couvrir vos panneaux solaires à l’arrivée de l’hiver ! Ces derniers fonctionnent toute l’année. Seule différence : le rendement des panneaux solaires. Oui, il est possible que vos panneaux fournissent moins d’énergie et notamment moins d’électricité certains mois d’hiver. Au-delà de l’ensoleillement, c’est également la longueur des journées qui est en cause. On estime que 70% de l’électricité est produite entre les mois d’avril et de septembre, donc 30% entre octobre et mars. Si cela semble peu, cette énergie solaire peut couvrir une partie de votre consommation d’électricité. Votre facture devrait tout de même être réduite de quelques euros.

Lire aussi

Comment calculer la rentabilité d'un panneau solaire ?

Choisissez votre région : Vous débutez en sélectionnant votre région française depuis le menu déroul En savoir plus

Comment calculer le gain d'un panneau solaire ?

Pour connaître les tarifs d’achats en vigueur, vous pouvez consulter notre article : “Tarif rachat é En savoir plus

Claude Fontaine
Claude Fontaine
2025-07-15 18:57:49
Nombre de réponses : 3
0
Si une perte de production est inévitable en hiver, celle-ci reste tout de même importante. La neige peut offrir un véritable coup de pouce aux panneaux solaires. En réfléchissant la lumière du soleil, la neige qui se trouve sur les toitures peut augmenter la luminosité, et donc le rendement des installations photovoltaïques. Généralement, l’inclinaison des modules solaires est comprise entre 30° et 35°. Or, en hiver, le soleil est beaucoup plus bas par rapport à l’horizon qu’en été. C’est pourquoi, changer l’inclinaison de ses panneaux solaires en hiver et opter pour un angle de 45° peut s’avérer beaucoup plus efficace pour optimiser leur rendement. Les trackers solaires présentent quant à eux la particularité de suivre la course du soleil, de la même manière que les tournesols. Ces dispositifs présentent un meilleur rendement sur une installation photovoltaïque et peuvent suivre l’orientation du soleil été comme hiver, pour ne pas en perdre une miette.