L'énergie solaire est une solution renouvelable pour chauffer un logement, produire de l'eau chaude ou de l'électricité.
Des aides sont prévues pour s'équiper ou amortir l'installation.
L’installation d'un système de chauffage ou d'un chauffe-eau utilisant l’énergie solaire, en remplacement d'équipements anciens, permet de bénéficier d’aides dans le cadre du financement de la rénovation énergétique des logements.
MaPrimeRénov' est une aide publique à la rénovation énergétique.
Elle permet de financer les équipements solaires suivant : chauffage fonctionnant à l'énergie solaire ; fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique ; chauffage ou fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide.
La prime "coup de pouce chauffage" permet de financer l'installation d'un système solaire combiné, destiné au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
L'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïque peut, au choix, être seulement destinée à la consommation du logement, être revendue partiellement, ou totalement.
Selon le cas, les particuliers qui équipent leur maison de panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier des avantages suivants : une prime d'investissement en cas d'autoconsommation ; une obligation d'achat par EDF à des tarifs fixés par arrêté ; des exonérations fiscales sur la revente, selon le type d'installation.