Il est préconisé de nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an, et ce qu’ils soient photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Il s'agit d'un minimum, car en pratique, nous vous recommandons de nettoyer vos panneaux deux fois par an pour les maintenir en bon état et assurer une production optimale. Prévoir un nettoyage de vos panneaux solaires plus fréquent, si vous vivez dans une zone sujette au vent et à la poussière.
Le premier nettoyage des panneaux solaires peut être fait au printemps, afin de supprimer la saleté, les traces de pollen et les fientes d'oiseaux. Dans un second temps, vous pouvez prévoir un nettoyage des panneaux solaires à l’automne pour retirer les feuilles mortes et autres saletés.
Globalement, vous pouvez aussi nettoyer les panneaux lorsqu’ils sont sales, en vérifiant à l'œil nu s’il y a un dépôt de saletés sur les vitres des modules solaires. Vous pouvez également observer votre production énergétique. Si le montant de vos factures d’électricité ou de chauffage a augmenté, cela peut traduire une baisse de rendement de votre système.
Idéalement, le nettoyage des panneaux solaires doit être fait tôt le matin. Comme pour le verre ou les vitres, un nettoyage en plein soleil risque de laisser des traces. En résumé, il est donc recommandé de nettoyer vos équipements au petit matin, de préférence un peu avant le lever du jour. À cette heure, ils ne chauffent pas encore.