:

Faut-il d’abord isoler les murs ou le sol ?

Dominique Potier
Dominique Potier
2025-07-20 16:55:27
Nombre de réponses : 4
0
Pour votre projet, assurez-vous que les murs soient sains avant de procéder à l'isolation. Ils ne doivent pas ressuer l'humidité. En présence d'humidité, il est conseillé de procéder à l'assainissement du chantier au préalable et d'attendre quelques mois le séchage des murs avant de procéder à l'isolation. Pour ce qui concerne l'ordre de réalisation des travaux, puisque la dalle est déjà existante, vous commencerez par isoler les murs puis ensuite l'isolation de la dalle sous chape flottante ensuite afin d'avoir une continuité de l'isolation sur l'enveloppe du bâtiment.
Hélène Germain
Hélène Germain
2025-07-11 03:26:27
Nombre de réponses : 2
0
Il vous faut identifier les parois de votre habitation qui provoquent le plus de déperditions d’énergie. L’isolation des combles est une priorité. Si sur ces principes généraux, on peut considérer que l'isolation thermique des portes et fenêtres vient après celle des sols, dans la pratique, il est plus facile de modifier les portes et fenêtres à l'occasion de l'isolation thermique des murs, second poste de déperditions dans un habitat peu ou pas isolé. De plus, selon la méthode constructive appliquée, isoler les sols est plus difficilement réalisable.

Lire aussi

Quels sont les fondamentaux de l’isolation thermique ?

La valeur R est une formule mathématique qui consiste à ne prendre en considération que l’épaisseur En savoir plus

Quelles sont les 3 catégories d'isolant thermique ?

Un isolant thermique rentre dans l’une des 3 grandes catégories existantes : les isolants synthétiqu En savoir plus

Emmanuelle Perrier
Emmanuelle Perrier
2025-07-11 02:26:27
Nombre de réponses : 2
0
Si vous isolez le sol en premier, sur quoi alors vos ossature vont tenir, du polyoréthane en pieds de cloisons ???? Enfin, c'est logique, d'abord l'agencement des doublages et cloisons et une fois les joints fini, le sol. si tu fais le sol en 1er : ta chape sera contre tes murs extérieurs = un joli pont thermique. Une chape pour plancher chauffant c'est une chape "flottante" donc désolidarisée en tous points du batiments ; bref, murs en 1er et sol ensuite Enfin, c'est logique, d'abord l'agencement des doublages et cloisons et une fois les joints fini, le sol.
Célina Colin
Célina Colin
2025-07-10 23:56:19
Nombre de réponses : 1
0
De toute façon, commencez d'abord par placer les murs. Ensuite, vous pouvez installer et finir la composition du sol pièce par pièce. La raison en est de pouvoir séparer acoustiquement les espaces les uns des autres. Par exemple, si vous placez d'abord le sol et ensuite les murs par-dessus, le son d'une pièce peut très facilement passer dans la pièce voisine. Une deuxième raison à cela est que nous ne pouvons pas estimer de quoi seront faites les cloisons ni combien cela pèsera sur le sol. C'est pourquoi nous recommandons toujours de placer d'abord les murs, puis de poser les sols dans les espaces créés. Cela se fait également par défaut lors de la réalisation de chapes. Placez éventuellement une isolation périphérique entre la composition du sol et le mur afin d'obtenir de meilleures performances acoustiques.

Lire aussi

Que Faut-il isoler en premier dans une maison ?

Pour rénover une maison et améliorer ses performances énergétiques, il faut suivre les étapes suivan En savoir plus

Quels sont les principes de l'isolation thermique ?

Le principe physique de l’isolation thermique consiste, en créant une barrière par un matériau isola En savoir plus

Sabine Gros
Sabine Gros
2025-07-10 23:24:49
Nombre de réponses : 3
0
Pour avoir de réels gains en consommation d’énergie il n’est pas forcément pertinent de penser à changer en premier lieu des équipements de votre maison. En termes de logique de pose il est conseillé de commencer par le plafond car il est plus simple de l’installer avant que les murs soient faits. Il faut savoir que 75% de ces déperditions d’énergies sont dues aux parois mal isolées comme le toit, les murs, le plafond ou encore les sols et fenêtres. Comme nous avons pu le voir précédemment il est conseillé de commencer de commencer les travaux de sa maison par l’isolation les planchers bas et plafonds. Une maison bien isolée sur les plafonds et planchers ne va pas forcément avoir un gain important en termes d’économie d’énergie si les autres parois de votre maison ne sont pas traitées. Il faut donc penser son projet dans la globalité afin qu’il soit efficace. Attention cependant, les ponts thermiques seront importants aux jonctions des murs et du plafond. Il y a de nombreux points importants à prendre en compte dans votre maison pour éviter les déperditions d’énergies. Les 25% restant sont partagés entre la ventilation de votre logement et les liaisons structurelles appelées aussi ponts thermiques. L’isolation est une valeur sûre qui vous fera réaliser davantage d’économies sur le long terme. Il faut donc penser son projet dans la globalité afin qu’il soit efficace. Vous devrez donc y apporter une attention particulière pour éviter toute perte thermique. En effet, ce sont des sources de déperdition thermique les plus facile à travailler. Il existe plusieurs aides pour l’isolation de votre maison. Les avantages et inconvénients de chacun La pose d’une isolation de mur sera souvent moins contraignante qu’une isolation de plafond si l’on parle de l’intérieur des pièces. Il faut donc penser son projet dans la globalité afin qu’il soit efficace.