:

Quel chauffage pour maison passive ?

Jeanne Bonneau
Jeanne Bonneau
2025-11-08 09:25:33
Nombre de réponses : 1
0
Le feu à bonne échelle Dans une maison dites passive, c’est-à-dire dont les performances d’isolation sont optimales, l’essentiel du chauffage se fait par les apports solaires grâce au rayonnement direct avec les surfaces vitrées et indirect avec le stockage dans la masse de la maison (murs de refend, dalle…). Néanmoins, lors de journée particulièrement froide ou en l’absence de soleil en hiver, l’apport du poêle est nécessaire. Il ne s’agit pas de chauffer en continu la maison, mais d’apporter les calories suffisantes pour « nourrir » la masse de la maison en chaleur. Pour une maison bioclimatique aux standards de la RT 2012 il s’agira d’une flambée le matin et une le soir, afin de lisser la courbe de déperdition thermique liée à la nuit. Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s’orienter vers un poêle de masse. La chaleur se fait ainsi par convection et rayonnement. Attention, dans les deux cas, il faut un apport d’air frais par une conduite dédiée, pour ne pas passer la maison en dépression.
Valentine Dos Santos
Valentine Dos Santos
2025-10-30 16:50:54
Nombre de réponses : 1
0
Les bâtiments basse consommation pour un confort équivalent, ce type de construction divise par 6 la production de CO2. Pour réduire les frais en chauffage, la maison, dotée de larges baies vitrées, se doit d'abord d'être bien orientée. Ensuite, son isolation doit d'être parfaite. Enfin, elle doit disposer de solutions calorifiques adaptées à la situation géographique. La chaudière à condensation Au gaz ou au fioul, ce type d'appareil permet une économie de 20 à 30% par rapport à des systèmes plus anciens. La pompe à chaleur ou PAC La pompe à chaleur consomme 4 fois moins que ce qu'elle restitue en termes de calories. Elle répond parfaitement à la norme RT2012 pour de la construction neuve ou de la rénovation basse consommation. Il existe deux types de pompes à chaleur. La pompe géothermique qui va extraire les calories du sol. Le chauffage solaire L’énergie du soleil est parfaite pour générer une production calorique efficace et vraiment écologique. Le chauffage au bois Le prix de ce combustible est déjà une excellente indication pour son choix. Écologiquement son cycle carbone est neutre. Le couple panneaux solaires et bois sera le duo gagnant pour réaliser des économies.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un système de chauffage passif ?

Par déf­i­ni­tion, un bâti­ment pas­sif se con­tent de la chaleur provenant de l’extérieur et de la En savoir plus

Qu'est-ce qu'un système passif ?

Système passif - Locution nominale Système assurant ses fonctions sans recours à une source d’énerg En savoir plus

Chantal De Oliveira
Chantal De Oliveira
2025-10-22 20:00:09
Nombre de réponses : 3
0
Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dans les climats froids et 12W/m2SHab dans les climats chauds. Les valeurs ne sont pas inversées et la puissance de chauffage d'une construction passive optimisée est plus importante dans les régions chaudes que dans les régions froides. La plupart des habitations passives peuvent donc être chauffées par un système de chauffage dont la puissance globale est proche de 1,2kW pour 100m2 habitables. C'est trois à quatre fois moins que les puissances minimales des appareils précédemment cités. Le système de chauffage peut être : un seul système thermodynamique de type monosplit de puissance minimale dans le séjour; un seul radiant électrique à roulette à ranger dans un placard et à promener quelques jours par an dans le séjour ou encore des batteries hydrauliques alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et installées sur le réseau des VMC double flux.
Margaud Launay
Margaud Launay
2025-10-22 16:28:34
Nombre de réponses : 0
0
Le chauffage d’appoint idéal pour une maison passive peut utiliser l’énergie bois ou être alimenté à l’électricité avec des fonctionnalités intelligentes et connectées. Pour atteindre un niveau de consommation énergétique très faible, voire même compensé par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes, il existe de nombreuses pistes à explorer. Un poêle est très bien adapté pour chauffer une pièce. Les radiateurs à inertie et les radiateurs intelligents sont les plus abordables. En choisissant un chauffage d’appoint électrique basse consommation ou en se tournant vers un appareil fonctionnant au bois, le budget à consacrer ne sera pas le même. Le chauffage d’appoint électrique est par définition moins « propre » que les solutions au bois et semble moins compatible avec le principe de l’habitat passif. Un poêle à bois, comptez à partir de 800 € et jusqu’à plus de 4 000 € selon le modèle, le matériau, le design et les performances.

Lire aussi

Qu'est-ce que le mode passif ?

Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l’action exprimée par le ver En savoir plus

Qui signifie passif ?

Le sujet n'est ni un reflet passif de son milieu, ni un esprit solitaire face au monde : il est le f En savoir plus