:

Qu'est-ce qu'un système de chauffage passif ?

Madeleine Antoine
Madeleine Antoine
2025-11-17 01:52:44
Nombre de réponses : 2
0
Le principe du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction et celle apportée par l’extérieur suffisent, en conditions normales, à répondre aux besoins de chauffage. La chaleur intérieure est produite principalement par les occupants eux-mêmes, quand il est occupé, et par les appareils électroménagers, qui l’un comme l’autre rejettent de la chaleur. La chaleur extérieure quant à elle est produite par l’ensoleillement. Un bâtiment passif est une habitation conçue pour être économe en énergie de chauffage. Il n’est pas doté d’un système chauffage actif, contrairement à un bâtiment traditionnel. La puissance d’un fer à repasser suffit à réchauffer l’espace et à le rendre agréable à vivre pendant l’hiver. Pour parvenir à cette optimisation, il faut d’abord isoler le bâtiment de façon optimale. Le bâtiment doit être également étanche à l’air, pour minimiser les pertes de chaleur liées à sa structure. On utilise par ailleurs un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur.
Lorraine Rousseau
Lorraine Rousseau
2025-11-07 04:12:43
Nombre de réponses : 1
0
Un système de chauffage passif est un processus d'utilisation de systèmes de construction spécifiques pour réguler la température interne en profitant de l'énergie du Soleil de manière sélective et bénéfique afin d'améliorer le rendement énergétique. Dans ces systèmes, le bâtiment lui-même ou son élément profite des caractéristiques d'énergie naturelle des matériaux lorsqu'il est exposé au soleil. Les systèmes de chauffage et de refroidissement solaires profitent des processus naturels tels que la conduction, la convection et le rayonnement pour réchauffer ou refroidir un bâtiment. Pour cette raison, ils nécessitent peu ou aucune énergie externe pour fonctionner et peuvent contribuer au rendement énergétique d'une maison. Lorsque le soleil brille, le rayonnement solaire chauffe les bâtiments. Cette énergie solaire est convertie en chaleur et transportée par l'air ou par l'eau chaude dans le bâtiment. En capturant ou en ombrageant stratégiquement ce rayonnement, nous pouvons réguler la température à l'intérieur d'une maison. Les systèmes de chauffage et de refroidissement passifs sont utilisés pour éviter l'utilisation de la climatisation ou d'un appareil de chauffage. Il existe une variété de technologies qui exploitent ou protègent de manière sélective contre l'énergie du Soleil pour chauffer ou refroidir un bâtiment sans utiliser le radiateur ou la climatisation.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un système passif ?

Système passif - Locution nominale Système assurant ses fonctions sans recours à une source d’énerg En savoir plus

Quel chauffage pour maison passive ?

Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dan En savoir plus

Stéphane Delmas
Stéphane Delmas
2025-11-02 11:54:40
Nombre de réponses : 0
0
Un système de chauffage passif n'est pas explicitement défini dans le texte, mais il est mentionné que les maisons passives peuvent être équipées d’un système de chauffage à condition que celui-ci atteigne de hautes performances énergétiques, utilise une énergie renouvelable et n’entraîne pas une consommation d’énergie supérieure à 50 kWh/m². Les bâtiments passifs utilisent toutes les sources d’énergie possibles, notamment le soleil, l’énergie générée par les occupants et l’ensemble des équipements présents à l’intérieur, et cette énergie est conservée et redistribuée au fur et à mesure à l’intérieur du bâtiment. Pour être considéré « passif », un bâtiment doit répondre aux exigences du label allemand PassivHaus. Les bâtiments passifs peuvent être équipés d’un système de chauffage à condition que celui-ci soit très performant sur l’aspect énergétique et qu’il consomme peu d’énergie. Les maisons passives sont souvent considérées comme des maisons « sans chauffage », mais en réalité, elles peuvent être équipées d’un système de chauffage à condition de respecter certaines conditions. Les bâtiments passifs doivent avoir une isolation « passive » avec un coefficient de déperdition thermique U inférieur à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques et inférieur à 0,8 W/(m²K) pour les fenêtres et les parois translucides. Les ponts thermiques doivent être entièrement supprimés et les portes, les fenêtres, les baies vitrées doivent être parfaitement étanches à l’air. Une VMC double flux doit être installée pour assurer la bonne ventilation à l’intérieur du bâtiment et réduire au maximum les pertes d’énergie.
Thomas Maillard
Thomas Maillard
2025-10-22 16:49:28
Nombre de réponses : 2
0
Par déf­i­ni­tion, un bâti­ment pas­sif se con­tent de la chaleur provenant de l’extérieur et de la chaleur dégagée à l’intérieur, lesquelles suff­isent à main­tenir dans le bâti­ment une tem­péra­ture intérieure agréable durant toute l’année. En péri­ode hiv­er­nale, les pertes de chaleur sont lim­itées au max­i­mum. Un bâti­ment pas­sif bien étudié tire par­ti du ray­on­nement solaire et des gains internes au bâti­ment. Toute­fois, le temps ensoleil­lé manque sou­vent à l’ap­pel en Bel­gique. Pour cette rai­son, un petit sys­tème de chauffage est néces­saire et per­me­t­tra de main­tenir le con­fort recher­ché durant les péri­odes froides et peu ensoleillées. Quels sont les principes du passif ? On opti­mise les com­posants présents qui sont de toute façon indis­pens­ables ET on min­imise les pertes au max­i­mum ! Des sys­tèmes per­for­mants pro­duc­tion et dis­tri­b­u­tion de chauffage et/ou d’eau chaude san­i­taire — éventuelle­ment pro­duc­tion de froid — éventuelle­ment pro­duc­tion d’én­ergie renouvelable. Dans un bâti­ment tra­di­tion­nel, le chauffage ne sert qu’à com­penser les pertes de chaleur en hiv­er. Un bâti­ment pas­sif tire par­ti du ray­on­nement solaire et des gains internes au bâti­ment.

Lire aussi

Qu'est-ce que le mode passif ?

Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l’action exprimée par le ver En savoir plus

Qui signifie passif ?

Le sujet n'est ni un reflet passif de son milieu, ni un esprit solitaire face au monde : il est le f En savoir plus