:

Qu'est-ce que la géothermie de faible profondeur ?

Claude Vincent
Claude Vincent
2025-10-25 12:49:07
Nombre de réponses : 1
0
La géothermie de faible profondeur est une technique qui utilise la chaleur du sous-sol pour chauffer ou refroidir des bâtiments. De nombreuses techniques ont été développées, parmi lesquelles l'installation d'un réseau horizontal de tuyaux enterrés à faible profondeur, l'utilisation de sondes verticales en circuit fermé, ou la recherche d'une nappe phréatique ou d'un aquifère pour échanger de la chaleur. Les méthodes de la géothermie très basse énergie incluent l'installation de sondes verticales en circuit fermé, où un fluide capte la chaleur du sous-sol et la restitue au circuit du bâtiment. Il est possible de grouper plusieurs dizaines de sondes pour constituer un « champ de sondes ». La géothermie permet non seulement de chauffer des bâtiments mais aussi de les refroidir, et la géothermie très basse énergie est de plus en plus utilisée par les urbanistes pour chauffer et climatiser des grands ensembles. L'utilisation de la géothermie pour la climatisation est particulièrement efficace pour « rafraîchir » un bâtiment, c'est-à-dire avec des températures estivales chaudes mais pas tropicales, on parle alors de géo-cooling. La géothermie peut être combinée avec d'autres méthodes, comme le montre l'exemple du siège social d'Airbus à Toulouse, qui utilise un système mixte de boucle d'eau tempérée et de champ de sondes géothermiques verticales pour produire de la chaleur et de la climatisation. Certains grands bâtiments sont même construits sur des pieux en béton qui intègrent des capteurs géothermiques, appelés fondations thermoactives.
Hélène Imbert
Hélène Imbert
2025-10-25 12:44:01
Nombre de réponses : 0
0
La géothermie de faible profondeur est un système d'information permettant d'obtenir des indications concrètes sur les conditions géologiques locales et les restrictions lors de l'implantation de sondes géothermiques, de pompages à la nappe ou de géostructures énergétiques. Les données disponibles concernent plus particulièrement les pompes à chaleur alimentées par des sondes géothermiques verticales. Des informations détaillées sont accessibles au public concernant l’admissibilité des sondes, les emplacements et le nombre agrégé des sondes existantes, l’altitude du toit du rocher, les limitations en profondeur des forages, et la conductivité thermique des roches pour différentes profondeurs. Les nappes souterraines potentiellement exploitables à faible profondeur pour la production de chaleur et de froid seront intégrées par la suite. La géothermie de faible profondeur concerne les pompes à chaleur alimentées par des sondes géothermiques verticales. Les informations disponibles ne concernent pour l’instant qu’une partie du canton. Les données disponibles dans le cadastre de géothermie basse température sont utilisées pour l'implantation de sondes géothermiques, de pompages à la nappe ou de géostructures énergétiques.

Lire aussi

Quelle profondeur pour la géothermie ?

La géothermie profonde à haute température concerne des températures d’eau de plus de 150° C. La gé En savoir plus

Quels sont les inconvénients du chauffage géothermique ?

Malgré tous ces avantages, la PAC géothermique n’est pas parfaite. Voici les principaux inconvénien En savoir plus

Éléonore Cohen
Éléonore Cohen
2025-10-25 10:50:29
Nombre de réponses : 0
0
La géothermie de très faible profondeur puise la chaleur du sous-sol dans les premiers mètres sous la surface du terrain via un système de capteurs horizontaux ou éventuellement de corbeilles géothermiques. Les systèmes géothermiques très peu profonds captent la chaleur du sol via un système de tuyaux installés dans les premiers mètres sous la surface du sol. Un fluide circule dans cette boucle fermée enfouie dans le sol, emmagasine la chaleur du sol et la restitue au bâtiment via une pompe à chaleur géothermique qui la redistribue dans un circuit de chauffage domestique. Les capteurs horizontaux s’installent à faible profondeur et nécessitent donc simplement un décapage superficiel du terrain, l’installation du circuit de tubes géothermiques et le remblayage. Les corbeilles géothermiques peuvent être installées dans des tranchées de 1 ou 2 m de profondeur. Les corbeilles géothermiques sont plus compactes que les capteurs horizontaux et permettent ainsi une économie d’espace. Ces techniques ont l’avantage de nécessiter peu de travaux de terrassement, mais présentent les inconvénients suivants : Le système requiert une surface de terrain très importante, sans végétation car les racines pourraient endommager le système et/ou faire de l’ombre.
Henri Ramos
Henri Ramos
2025-10-25 10:40:54
Nombre de réponses : 2
0
Sondes géothermiques Les sondes géothermiques offrent une solution efficace, durable et écologique pour chauffer et refroidir un Géothermie sur nappe Un système de pompe à chaleur (PAC) géothermique sur nappe est un dispositif qui exploite la chaleur contenue dans l’eau souterraine pour fournir une source d’énergie renouvelable et efficace à

Lire aussi

Quelle température à 100 m sous terre ?

Le gradient géothermique en Europe est en moyenne d'environ 30 K/km près de la surface, soit une aug En savoir plus

Quels sont les 3 types de géothermie ?

La source de l’énergie géothermique est toujours la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre. La En savoir plus

Jeannine Sauvage
Jeannine Sauvage
2025-10-25 10:13:18
Nombre de réponses : 0
0
La géothermie de faible profondeur apparaît comme une solution intéressante pour plusieurs raisons : elle ne dépend pas de facteurs extérieurs, elle est considérée comme une source d'énergie propre et elle est inépuisable. A partir de quelques mètres sous la surface du sol, la température de la Terre est constante toute l'année. Cette forme de géothermie individuelle, qui est la plus répandue en Suisse, puise l'énergie du sous-sol à l'aide d'une ou plusieurs sondes verticales, en général à une profondeur située entre 120 et 150 mètres. A cette profondeur, la température du sol est comprise entre 12° et 15°. Du liquide est injecté dans un tube en forme de U, puis se réchauffe au contact de la chaleur du sous-sol et remonte à la surface. La chaleur récupérée n'est généralement pas suffisante et doit être valorisée par une pompe à chaleur pour alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol. En été, cette basse température peut être utilisée pour rafraîchir une habitation. Cette technologie géothermique de faible profondeur contribue ainsi à réduire les besoins énergétiques et à promouvoir une approche durable.
Virginie Thierry
Virginie Thierry
2025-10-25 09:33:45
Nombre de réponses : 0
0
La géothermie de faible profondeur est la technologie la plus répandue, avec notamment le recours à des sondes géothermiques verticales (SGV) et à des puits de pompage dans la nappe phréatique. La source de chaleur environnementale (terrain ou eau souterraine) transmet de l’énergie à une pompe à chaleur qui, par des processus thermodynamiques, va augmenter l’énergie disponible et transférer cette chaleur au bâtiment. En période estivale, il est également possible de réduire la température intérieure en récupérant la chaleur présente dans le bâtiment pour la réinjecter dans le sous-sol (géocooling ou freecooling). La géothermie de faible profondeur est une technique maitrisée et performante. Le recours à cette énergie exige cependant d’être planifié à un stade précoce d’un projet immobilier. La géothermie de faible profondeur est applicable pour les projets de nouvelles constructions comme pour les rénovations. La géothermie est une énergie propre, locale, discrète et disponible en tout temps.

Lire aussi

Quel est le plus gros problème avec le chauffage géothermique ?

L’installation de la géothermie en tout lieu se heurte toutefois à quelques difficultés. La principa En savoir plus

Quelle est la durée de vie moyenne d'un chauffage géothermique ?

PAC géothermique : elles ont tendance à avoir une durée de vie plus longue, souvent autour de 20 à 2 En savoir plus