:

Comment puis-je tester l'isolation de ma maison ?

Jeannine Martins
Jeannine Martins
2025-07-11 12:06:06
Nombre de réponses : 1
0
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d’un bureau d’études. Son rôle est d’analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d’une mauvaise isolation. Afin d’avoir la certitude que son logement est parfaitement isolé, il s'agir de réfléchir et d'agir sur les parties du logement qui ont besoin d'un traitement spécifique. Différentes lieux de déperdition L’isolation des combles est une opération qui doit être faite par un professionnel qui va adapter le matériau choisi en fonction du type de toiture. Même si cette partie est moins souvent prise en compte, de grandes déperditions de chaleur peuvent se faire par le sol donc il faudra penser à remédier à la situation en posant un isolant efficace. Pour terminer cette recherche d’isolation complète de la maison, il faudra penser à agir sur les murs en renforçant la protection mise en place. Simulez gratuitement les travaux d’isolation dans votre logement. Les estimations chiffrées que vous obtiendrez vous donneront une meilleure idée de l’intérêt économique et énergétique de ces travaux.
Arthur Guerin
Arthur Guerin
2025-07-11 10:43:43
Nombre de réponses : 2
0
Un diagnostic isolation vous permettra d’identifier le problème. À travers un diagnostic thermique précis, vous découvrirez si votre système de chauffe est en cause, votre isolation ou les deux ! Pour venir à bout de vos soucis d’isolation et de ventilation, commencez par faire un état des lieux de vos installations à travers un diagnostic isolation. Un diagnostic thermique préalable est nécessaire pour isoler les combles, les dalles et les murs. Un diagnostic isolation est nécessaire lorsque vous manquez de confort au sein de vos pièces de vie. Vous devez faire attention à plusieurs éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à une mauvaise isolation ou une ventilation insuffisante.

Lire aussi

Quels sont les signes d'une mauvaise isolation thermique dans une maison ?

Pour détecter une mauvaise isolation, intéressez-vous de près à la somme de votre facture énergétiqu En savoir plus

Quels sont les problèmes liés à l’isolation intérieure ?

Aucune partie du texte ne répond explicitement aux problèmes liés à l'isolation intérieure. Aucune En savoir plus

Guillaume Fabre
Guillaume Fabre
2025-07-11 10:16:52
Nombre de réponses : 1
0
Pour tester l'isolation de votre maison, vous pouvez commencer par vérifier la présence de traces d’humidité sur les murs, qui peuvent se traduire par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s’écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent. Vous arrive-t-il de ressentir une légère brise d’air alors que vous vous trouvez dans votre logement ? Pour en avoir le cœur net, déplacez lentement une bougie allumée à proximité de vos murs. Si la flamme vacille, c’est le signe qu'il y a des infiltrations d’air. Vous avez l’impression que vos murs sont frais ? Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c’est le signe d’une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, c’est le signe d’une mauvaise isolation de votre menuiserie. Le bilan thermique est un moyen efficace de vérifier l’isolation de vos murs : pour savoir si vos murs sont isolés, vous pouvez faire réaliser une étude thermique. Ce diagnostic vous permet de connaître les performances énergétiques de votre logement et d'identifier les travaux à réaliser en conséquence. Il est réalisé par un professionnel agréé.