Le domaine du chauffage électrique par infrarouge n’étant pas « encadré », les déconvenues entre les performances annoncées et les performances réelles peuvent être importantes.
Le coût de l’électricité plus élevé que celui du bois ou du gaz.
Le délai de montée en température initiale (pour une pièce non chauffée – au début de l’hiver par exemple) est comparable à d’autres technologies de chauffage électrique.
Le positionnement du radiateur dans la pièce est un paramètre important pour atteindre les objectifs de confort et de consommation.
Les radiateurs infrarouges efficaces ayant une température de surface élevée, il convient également de les positionner hors d’atteinte des enfants ou personnes déficientes.
L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux vérandas dont les parois sont entièrement vitrées, car l’infrarouge passe à travers le vitrage (comme le fait le soleil).
Un émetteur de chaleur crée « une bulle de chaleur », on ne chauffe pas l’ensemble de la pièce mais une seule zone.
L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux salles de bain dont les sols et murs sont entièrement carrelés et dont le carrelage est réfléchissant.
En effet, l’infrarouge a besoin d’être partiellement absorbé par les murs, sol et plafond, pour réchauffer la pièce dans son ensemble.