:

Qu'est-ce qui est mieux, la chaleur infrarouge ou radiante ?

Emmanuelle Allard
Emmanuelle Allard
2025-11-15 07:10:26
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur rayonnante en chauffage radiant fonctionne comme le soleil. Cela fait de la chaleur rayonnante une source de chauffage plus efficace, car elle est moins susceptible d’être affectée par le vent. La chaleur par rayonnement est la source de chaleur la plus naturelle, elle utilise le même fonctionnement que le soleil. Certains types de chauffage électrique ont un rendement supérieur à 90 % (ce qui représente un rendement global 2 à 4 fois supérieur au gaz naturel ou au propane) et sont parfaitement sûrs pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Les brûleurs à gaz traditionnels ont souvent un rendement inférieur à 50 %, ce qui veut dire qu’il y a 50% de pertes d’énergie, et ils émettent du monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux comme sous-produit de la combustion et du carburant. En revanche, nos appareils à chauffage radiant offrent une efficacité radiante allant jusqu’à 96 %. Ceci veut donc dire que 96 % de l’énergie utilisée se traduit en chaleur radiante dirigée directement sur les personnes, les objets et l’espace à chauffer. De plus, nos systèmes utilisent une source énergétique beaucoup plus verte : l’électricité (bien souvent l’hydro-électricité) qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Un exemple de ce type d’application est un poste de travail stationnaire dans un grand entrepôt. Dans cet exemple, il est inutile de chauffer tout l’entrepôt lorsqu’il y a seulement une petite section de l’espace nécessitant du chauffage. On économise donc de l’énergie, du temps et de l’argent, tout en augmentant le confort des utilisateurs présent. Un système de chauffage électrique a également l’avantage d’être plus facile à utiliser. Profiter d’une chaleur de confort électrique est aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur. Vous pouvez régler l’intensité d’un chauffage électrique à l’infini, de zéro à 100 % de puissance, en utilisant nos contrôles de puissance. En revanche, les chauffages au gaz ne produisent de l’énergie infrarouge que lorsqu’ils sont réglés au maximum.
Zoé Blanchard
Zoé Blanchard
2025-11-03 05:16:11
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur rayonnante réchauffe les objets et les surfaces sans chauffer l’air entre les deux. Ces objets se réchauffent directement et rayonnent en retour. La convection réchauffe l’air, ce qui est une triple inefficacité. L’air doit : Réchauffer. L’air absorbe mal la chaleur; Déplacement (la convection non forcée de la chaleur se fait toujours vers le haut jusqu’au plafond ou à travers les portes et les fenêtres. Seule la convection forcée – à l’aide d’un ventilateur – convection la chaleur horizontalement) Donner de la chaleur à quelque chose. L’air transfère mal la chaleur; Degré pour degré °C, la chaleur rayonnante offre 4x la capacité de transfert de chaleur de la convection.

Lire aussi

Quels sont les chauffages par rayonnement ?

Le chauffage par rayonnement repose sur l’émission d’ondes infrarouges par une surface massive, réch En savoir plus

Est-ce qu'un radiateur rayonnant consomme beaucoup ?

Le radiateur grille-pain ou de son vrai nom « convecteur » est sans nul doute le radiateur électriqu En savoir plus

Dominique Gautier
Dominique Gautier
2025-10-26 11:09:37
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur infrarouge est beaucoup plus saine que la chaleur à convection traditionnelle car elle transmet la chaleur naturelle de manière efficace et sûre, éliminant les émissions et les odeurs malsaines qui accompagnent les appareils de chauffage au gaz et les brûleurs à mazout. Il garantit également un air pur avec zéro émission et aucune odeur. Le chauffage infrarouge est si sûr, en fait, que l’infrarouge lointain, la forme la plus douce de l’infrarouge, est souvent utilisé dans les incubateurs pour bébés pour les garder au chaud. Le chauffage infrarouge devient rapidement l’un des meilleurs choix pour le chauffage domestique au Royaume-Uni. Développée pour être 100% efficace, de nombreuses personnes s’intéressent à cette nouvelle forme de technologie, notamment depuis la publication d’un rapport 2019 du Comité sur le changement climatique (CCC) sur la création de logements durables et à faible émission de carbone. L'infrarouge est en fait le type de chaleur le plus ancien et le plus naturel car c’est ce que le soleil émet - mais sans aucun rayon ultraviolet (UV) nocif. La chaleur infrarouge ne bronze pas la peau, mais stimule plutôt la circulation et soulage les douleurs musculaires et est largement utilisée comme source de chauffage dans les studios de yoga et les établissements de santé. Les panneaux chauffants infrarouges ne contiennent que quelques composants, l’un des plus importants étant l’isolation pour s’assurer que les murs et les plafonds sont protégés de toute chaleur générée, et est conçu pour pousser l’énergie infrarouge vers l’extérieur afin de chauffer la pièce plus efficacement.
Geneviève Arnaud
Geneviève Arnaud
2025-10-26 09:42:27
Nombre de réponses : 1
0
Le chauffage radiant, la solution pour chauffer un périmètre précis Le chauffage radiant, aussi appelé chauffage à infrarouge, est adapté pour chauffer un espace limité, dans une pièce aérée ou en extérieur. La chaleur diffusée par rayonnement infrarouge est très ciblée, chauffant uniquement un espace à proximité de l’appareil. Le chauffage soufflant, idéal pour chauffer un volume Le chauffage soufflant, quant à lui, est davantage adapté aux grands espaces. Le chauffage soufflant est idéal pour chauffer de gros volumes aérés et ventilés. Le chauffage radiant / à infrarouge est davantage adapté au chauffage d’un poste ou d’une personne en particulier, car son périmètre d’action est plus ciblé. Le chauffage radiant offre une montée en température rapide, sans brasser l’air. Le chauffage radiant permet ainsi de faire de réelles économies, car il évite les pertes d’énergie et ne chauffe pas des espaces mal isolés.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients du rayonnement infrarouge ?

Les rayons infrarouges courts pénètrent l’air sans le réchauffer directement, ciblant plutôt les obj En savoir plus

Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs à panneaux rayonnants ?

Les panneaux rayonnants, souvent associés à la modernité et à l'efficacité, sont devenus une solutio En savoir plus