L’isolation de votre grenier doit être parfaite afin de garder la chaleur dans votre domicile.
La solution la plus simple et la moins dispendieuse pour l’isolation de votre grenier est ce qu’on appelle le grenier froid.
Cette technique consiste à poser l’isolant pour toiture directement entre le plafond de l’étage supérieur et le plancher du grenier.
Cela empêche ainsi la chaleur de pénétrer dans les combles.
En choisissant cette méthode, seul le plancher du grenier est isolé.
Toutefois, si vous souhaitez rendre vos combles habitables avec une ferme de toit usinée en bois, la meilleure solution est d’isoler complètement le grenier, ce qui nécessite l’installation de matériaux d’isolation thermique sur toutes les surfaces.
C’est un procédé similaire à la méthode d’isolation d’une maison à ossature en bois dans la mesure où le matériau d’isolation est inséré entre les éléments de charpente du toit.
C’est une option un peu plus coûteuse, mais qui permet de garder la pièce mansardée chaude et confortable.
Si vous isolez le toit ou le grenier de votre maison, vous allez assurément économiser de l’énergie, peu importe la méthode choisie.
En revanche, si vous prenez le temps d’analyser vos besoins en considérant la fonction de vos combles et la configuration de la charpente du toit, vous réduirez encore plus votre consommation d’énergie et le montant de vos factures.