:

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise isolation thermique ?

Caroline Guilbert
Caroline Guilbert
2025-08-02 23:59:16
Nombre de réponses : 1
0
Une mauvaise isolation peut engendrer du gaspillage et une hausse de votre facture énergétique, en plus de vous causer l’inconfort d’une maison insalubre. Une mauvaise isolation de sa maison peut engendrer de lourdes conséquences. Cela part de votre confort intérieur jusqu’à la dégradation de vos appareils de chauffage, en passant par votre portefeuille et la santé de tous les résidents. Des factures énergétiques élevées Les fuites peuvent concerner jusqu’à 75% de la chaleur qui provient de vos appareils de chauffage. La chaleur fuit au travers des murs, des fenêtres, du plancher et aussi des combles. Si l’installation d’une isolation de maison peut réduire votre facture énergétique d’un tiers, une défaillance peut alourdir vos dépenses de manière conséquente. De plus, votre intérieur devient inconfortable en raison d’une humidité excessive. Un danger pour la santé La plupart des troubles de santé liée à des problèmes respiratoires sont causés par un taux d’humidité élevé à l’intérieur d’un logement. Or, l’humidité intérieure est engendrée par une mauvaise ventilation. L’installation d’une bonne isolation dans votre maison réduit conséquemment les risques d’allergie. En plus de vous garantir un confort intérieur optimal, une bonne isolation vous garantit une bonne santé toute l’année. Une déperdition importante de chaleur L’hiver devient infernal avec une mauvaise isolation. La chaleur se perd plus facilement, notamment par le toit, mais aussi par les murs, les fenêtres et le plafond. L’ambiance à l’intérieur de votre maison devient rapidement inconfortable et votre facture énergétique risque de s’élever davantage. De plus, vous risquez de perdre tous les avantages financiers accordés par l’Etat (prime d’économie d’énergie, PTZ, diminution de la TVA sur les travaux d’isolation, crédit d’impôt)
Emmanuelle Allard
Emmanuelle Allard
2025-07-28 01:43:40
Nombre de réponses : 1
0
Une maison ou appartement mal isolé peut avoir des répercutions directes sur la santé de ses habitants. Certains habitats encore aujourd'hui présentent de grandes déperditions énergétiques. Cela est calculé par le DPE. Il faut comprendre que l'isolation thermique vient apporter une stabilisation de la chaleur, qui influe directement sur la santé, mais aussi au niveau de l'humidité et la qualité de l'air. Problèmes d'un air trop humide, des moisissures peuvent apparaitre sur les murs le plafond. Au niveau de la santé, cela peut provoquer des pathologies respiratoire, ou encore des troubles oculaires entre autres. Lorsqu'un habitat est mal isolé, nous avons tendance à surconsommer et donc chauffer encore plus. Cela découle directement sur des problèmes économiques, et à grande échelle des problèmes écologiques, mais pas que. Les systèmes d'appoints en sont de grands producteurs de particules fines et la circulation en ville l'est aussi. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé à long termes.

Lire aussi

Quels sont les avantages d'isoler les combles ?

L’isolation des combles permet de conserver la chaleur dans votre habitation en hiver. Les combles d En savoir plus

Est-il utile d’ajouter de l’isolation à un grenier ?

Isoler un grenier est une très bonne option pour améliorer le confort de votre maison ou simplement En savoir plus

Édouard Ledoux
Édouard Ledoux
2025-07-19 13:12:15
Nombre de réponses : 3
0
Les déperditions thermiques trouvent leur origine dans une isolation obsolète ou une isolation inexistante. Les conséquences sont multiples : courants d’air chaud/froid, température qui varie rapidement selon la température extérieure, humidité, moisissures, nuisances sonores liées à une mauvaise isolation phonique, factures énergétiques élevées… La forte consommation énergétique de votre maison, qui fait exploser votre facture d’énergie (facture d’électricité, facture de gaz…) peut se réduire rapidement avec l’installation d’une nouvelle isolation thermique. Dans les combles aménageables, une isolation sous-toiture, présentée en rouleaux et disposée sur rails, permet d’isoler efficacement la toiture par laquelle s’échappe la majorité des déperditions énergétiques (jusqu’à 30%). Les menuiseries ont une importance considérable dans les déperditions énergétiques. Pensez donc à moderniser vos fenêtres, fenêtres de toit et portes d’entrées pour limiter les ponts thermiques et les condensations qui entraînent de l’humidité. Enfin, toutes ces rénovations permettront une meilleure isolation phonique, ce qui évitera d’entendre tout ce qui se passe dans la pièce d’à côté. Un bienfait supplémentaire pour votre confort de vie.
Joseph Parent
Joseph Parent
2025-07-11 13:33:58
Nombre de réponses : 1
0
Une mauvaise isolation et la précarité énergétique qui en découle ont des effets indirects sur la santé. Le froid a des impacts sur la santé, il provoque un affaiblissement général de l'organisme et peut être favorable au développement de maladies, comme le rhume et les bronchites. Si des problèmes d'humidité et de moisissures, plus fréquents dans des logements mal isolés, apparaissent, les habitants peuvent développer des pathologies respiratoires. Quant à l’utilisation de chauffages d'appoint non réglementaires, elle peut aboutir à des intoxications au monoxyde de carbone. Les personnes fragiles, les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles aux effets du froid dans le logement. Les enfants tombent plus facilement malades. Quant aux personnes âgées, leur organisme s'affaiblissant, elles sont donc plus vulnérables et sensibles aux effets du froid. Et si dans leurs logements se développe de la moisissure par exemple, des problèmes de santé respiratoire peuvent apparaître. Les autres pièces ne seront pas chauffées et c'est là que risquent de se développer des moisissures et une dégradation du bâti. Plus le temps passe, plus le logement se dégrade et plus il sera difficile et coûteux de le rénover.

Lire aussi

Pourquoi est-il indispensable de prévoir une isolation thermique ?

L'isolation thermique est un aspect essentiel pour garantir le confort et la performance énergétique En savoir plus

Que se passe-t-il si un grenier n’est pas isolé ?

Sans une bonne isolation, près d’un tiers de la chaleur que vous payez pour produire s’échappe litté En savoir plus