:

Qu'est-ce que la chaleur latente de condensation ?

Matthieu Gilles
Matthieu Gilles
2025-11-09 11:57:08
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur latente de condensation est la quantité de chaleur exprimée en Joule/kilogramme (J/kg) qu'il faut extraire à 1 kg de vapeur saturée (à pression et température constantes) pour obtenir 1 kg d'eau. La chaleur de condensation est la chaleur complémentaire qui est contenue dans les fumées issue de la combustion d'une énergie. La chaleur de condensation est la chaleur nécessaire pour passer de l’état gazeux à l’état liquide. La chaleur latente de condensation est l'opposé de la chaleur latente de vaporisation, qui est la quantité de chaleur qu’il faut apporter par unité de masse à un corps pur liquide pour l’obtenir à l’état gazeux à la même température sous pression constante. La chaleur latente de vaporisation et la chaleur latente de condensation sont deux phénomènes thermodynamiques importants qui interviennent dans de nombreux processus physiques et industriels. La chaleur latente de condensation est particulièrement importante dans les systèmes de condensation et de refroidissement, où elle permet de récupérer de l'énergie précédemment perdue sous forme de chaleur. La chaleur de condensation est également utile pour améliorer le rendement de certaines chaudières en récupérant la chaleur contenue dans les fumées issues de la combustion.
Henri Vallee
Henri Vallee
2025-10-29 06:52:06
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur latente change l’état physique d’une matière. Par opposition à la chaleur sensible qui modifie la température d’une matière. Quelle que soit la matière, on parle de chaleur de liquéfaction : chaleur nécessaire pour passer de l’état solide à l’état liquide, chaleur de vaporisation : chaleur nécessaire pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. et inversement : chaleur de condensation : chaleur nécessaire pour passer de l’état gazeux à l’état liquide, chaleur de solidification : chaleur nécessaire pour passer de l’état liquide à l’état solide. Les changements d’état absorbent des quantités de chaleur nettement plus élevées que les processus d’échauffement ou de refroidissement dans les plages de température usuelles en chauffage ou climatisation. Certains matériaux sont sélectionnés pour l’importance de leur chaleur latente à un niveau de température déterminé : ce sont les matériaux à changement de phase, ou sels à changement de phase. À noter que la chaleur de vaporisation varie en fonction de la température de l’eau qui s’évapore : de 2 257 kJ/kg à 100°C, la chaleur de vaporisation est de 2 454 kJ/kg à 20°C et de 2 501 kJ/kg à 0°C. Il est donc un peu plus facile pour une goutte de passer à l’état vapeur lorsqu’elle se trouve déjà à 100°C.

Lire aussi

Qu'est-ce que la chaleur latente ?

L’énergie nécessaire pour passer d’un état à un autre est appelée chaleur latente ; elle est dite « En savoir plus

Qu'est-ce que la chaleur latente avec un exemple ?

La chaleur latente est la quantité d'énergie qu'il faut à une matière pour qu'elle change d'état. D En savoir plus

Laure Aubry
Laure Aubry
2025-10-29 04:22:10
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur latente est la chaleur à l’origine de changements d’état sans modifications de température. La chaleur ajoutée pour maintenir l’ébullition de l’eau est de la « chaleur latente ». La chaleur à l’origine de ces transformations est appelée « chaleur latente ». La chaleur qui provoque un changement d’état sans modifier la température est appelée « chaleur latente ». Pendant le cycle de refroidissement, de la condensation se forme à l’intérieur de l’unité car la chaleur latente est éliminée de l'air. La puissance latente est la puissance requise pour éliminer l’humidité de l’air.
Agathe Auger
Agathe Auger
2025-10-29 03:09:57
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur latente est l'énergie récupérée dans le cas des chaudières à condensation par exemple. Les fumées chaudes au contact des retours de chauffage à basse température, condensent, changent donc d'état de gaz à liquide, et transmettent ainsi la chaleur latente de condensation au condenseur et par conséquent la chaudière. La chaleur latente de condensation est ainsi récupérée et peut être réutilisée.

Lire aussi

Quels sont les 3 types de chaleur ?

La conduction thermique, la radiation thermique et la convection sont les trois modes de transmissio En savoir plus

Quelle est la différence entre la chaleur sensible et la chaleur latente ?

La chaleur à l’origine d’un changement de température dans un objet est appelée « chaleur sensible » En savoir plus

Susan Vincent
Susan Vincent
2025-10-29 03:07:15
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur latente est la quantité d'énergie qu'il faut à une matière pour qu'elle change d'état. Dans le cas d'une chaudière à condensation, cette chaleur latente est récupérée par l'appareil, ce qui permet à ce type de chaudière d'être plus rentable, et plus économique à l'usage. La chaleur latente de condensation est donc la quantité d'énergie récupérée par une chaudière à condensation, lui permettant d'être plus rentable et plus économique. La chaudière gaz à condensation est en effet tout à fait capable de fournir un très bon confort en eau chaude sanitaire. Il faut simplement bien la choisir pour cela. Une économie d'environ 30% est possible avec une chaudière gaz à condensation.