:

Quelle est la différence entre la chaleur sensible et la chaleur latente ?

Danielle Rocher
Danielle Rocher
2025-11-23 00:04:25
Nombre de réponses : 3
0
La chaleur sensible Quand un corps est chauffé ou refroidi, l'augmentation ou la diminution de cette température sans changement d'état physique est appelée la chaleur sensible. Par exemple il faut fournir 419 kJ de chaleur pour chauffer un litre d'eau de 0°C à 100°C. La chaleur latente Tous les corps purs ont la capacité de changer d'état physique, les solides peuvent devenir des liquides, les liquides peuvent devenir des gaz. Ces changements d'état nécessitent l’ajout ou le retrait d'énergie sans modifier la température d'un corps. La chaleur qui permet un changement d’état sans modifier la température d'un corps ce nomme la chaleur latente. Par exemple, lorsqu’on ajoute la quantité de chaleur nécessaire pour transformer de l’eau en vapeur, c'est bien de la chaleur latente, car l'eau reste pendant cette transformation à 100°C.
Denis Besnard
Denis Besnard
2025-11-15 22:47:23
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur latente est la quantité d'énergie due à un changement d'état d'une matière qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse. La chaleur latente est l'énergie récupérée dans le cas des chaudières à condensation par exemple. Les fumées chaudes au contact des retours de chauffage à basse température condensent, changent donc d'état de gaz à liquide, et transmettent ainsi la chaleur latente de condensation au condenseur et par conséquent la chaudiere.

Lire aussi

Qu'est-ce que la chaleur latente ?

L’énergie nécessaire pour passer d’un état à un autre est appelée chaleur latente ; elle est dite « En savoir plus

Qu'est-ce que la chaleur latente avec un exemple ?

La chaleur latente est la quantité d'énergie qu'il faut à une matière pour qu'elle change d'état. D En savoir plus

Alfred Normand
Alfred Normand
2025-11-07 14:40:00
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur sensible est associée aux changements de température, tandis que la chaleur latente est impliquée dans les changements de phase sans changement de température. La chaleur sensible désigne l’énergie thermique détectable ou mesurable par un changement de température. La chaleur latente désigne l’énergie thermique absorbée ou libérée lors d’un changement de phase sans changement de température. La chaleur sensible provoque un changement de température d’une substance, tandis que la chaleur latente est associée à un changement de phase ou d’état d’une substance sans changement de température. La chaleur sensible et la chaleur latente peuvent coexister dans une substance. La chaleur latente ne provoque pas directement un changement de température. Lors d’un changement de phase, l’énergie thermique est utilisée pour rompre ou former des liaisons intermoléculaires entre les molécules d’une substance. La chaleur sensible et la chaleur latente jouent un rôle crucial dans divers aspects de notre vie quotidienne.
Gabriel Deschamps
Gabriel Deschamps
2025-10-29 06:05:51
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur latente et la chaleur sensible sont deux types de transfert de chaleur entre un objet et son environnement. La chaleur latente est la quantité de chaleur ajoutée à une substance ou retirée de celle-ci pour produire un changement de phase. La chaleur sensible modifie la température d'une matière. La chaleur latente modifie l'état physique d'une matière solide, liquide ou gazeuse par opposition à la chaleur sensible qui modifie la température d'une matière. La chaleur latente de vaporisation est la quantité de chaleur qu’il faut apporter par unité de masse à un corps pur liquide pour l’obtenir à l’état gazeux à la même température sous pression constante. La chaleur de vaporisation est la chaleur nécessaire pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. La chaleur de condensation est la chaleur nécessaire pour passer de l’état gazeux à l’état liquide.

Lire aussi

Quels sont les 3 types de chaleur ?

La conduction thermique, la radiation thermique et la convection sont les trois modes de transmissio En savoir plus

Comment calculer une chaleur latente ?

La chaleur latente est notée L. Lorsqu'elle est exprimée pour 1 Kg de matière, c'est la chaleur lat En savoir plus

Gabriel Bertin
Gabriel Bertin
2025-10-29 03:58:39
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur sensible est la quantité de chaleur qui est échangée entre deux corps, sans changement de phase. Cet échange de chaleur se traduit par une modification de température des corps. La chaleur latente est la quantité de chaleur absorbée par un corps lors d'un changement de phase, sans changement de température : exemple de la chaleur de vaporisation (chaleur nécessaire pour passer de l'état liquide à l'état gazeux). La quantité de chaleur sensible Q, échangée par un corps qui passe d'une température T1 à une température T2, est donnée par la relation : Q = m c (T2 – T1) soit Q la chaleur sensible (J) ; m la masse du corps (kg) ; c la chaleur massique de ce corps (J.kg−1.K−1) ; T1 et T2 les températures initiales et finales du corps (K).
Pierre Klein
Pierre Klein
2025-10-29 02:36:59
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur sensible modifie la température d’une matière. Par opposition à la chaleur latente qui modifie l’état physique d’une matière. La chaleur latente change l’état physique d’une matière. Par opposition à la chaleur sensible qui modifie la température d’une matière. Exemple : La chaleur thermique massique de l’eau étant en moyenne de 4,19 kJ/kg.K, il faut fournir 419 kJ pour chauffer un litre d’eau de 0°C à 100°C. La chaleur de vaporisation d’un litre d’eau est de 2 257 kJ/kg. Soit 5,4 fois plus que pour chauffer le litre d’eau de 0 à 100°C. Certains matériaux sont sélectionnés pour l’importance de leur chaleur latente à un niveau de température déterminé. Les changements d’état absorbent des quantités de chaleur nettement plus élevées que les processus d’échauffement ou de refroidissement.

Lire aussi

Qu'est-ce que la chaleur latente de condensation ?

La chaleur latente est l'énergie récupérée dans le cas des chaudières à condensation par exemple. Le En savoir plus

Quel est le symbole de la chaleur latente ?

La chaleur latente est notée L. Lorsqu'elle est exprimée pour 1 Kg de matière, c'est la chaleur lat En savoir plus

Aimé Leclerc
Aimé Leclerc
2025-10-29 00:47:49
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur à l’origine d’un changement de température dans un objet est appelée « chaleur sensible ». La chaleur à l’origine de ces transformations est appelée « chaleur latente ». La chaleur latente n’affecte toutefois pas la température d’une substance. La chaleur qui provoque un changement d’état sans modifier la température est appelée « chaleur latente ». Pendant le cycle de refroidissement, de la condensation se forme à l’intérieur de l’unité car la chaleur latente est éliminée de l'air. La puissance sensible est la puissance requise pour réduire la température, et la puissance latente est la puissance requise pour éliminer l’humidité de l’air.