:

Les planchers chauffants sont-ils écologiques ?

Gabriel Bertin
Gabriel Bertin
2025-11-17 14:47:05
Nombre de réponses : 0
0
Le plancher chauffant hydraulique, surtout couplé à une pompe à chaleur ou à une source d’énergie renouvelable, est plus écologique à long terme. Il consomme moins d’énergie et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il offre une option intéressante dans le cadre de la RE 2020. La consommation électrique d’un plancher chauffant est plus importante que celle d’un plancher hydraulique. Son coût énergétique est donc potentiellement plus élevé si l’électricité est la seule source d’énergie qui l’alimente. Si votre plancher chauffant hydraulique est couplé à une pompe à chaleur, vous bénéficierez d’une combinaison performante et d’une consommation d’énergie réduite. L’efficacité énergétique du plancher électrique est dépendante du prix de l’électricité et de la qualité de l’isolation de la maison.
Marguerite Renaud
Marguerite Renaud
2025-11-09 14:14:00
Nombre de réponses : 0
0
Si vous êtes à la recherche d’un chauffage écologique pour votre futur bien immobilier, alors le plancher chauffant peut être une bonne option, pour la planète et pour votre portefeuille. Nous allons comprendre pourquoi le chauffage au sol fait partie des types de chauffage les plus écologiques pour notre environnement. Le plancher chauffant contrairement aux années 70 est reconnu pour être écologique. Il peut être alimenté par différentes sources d’énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement. Un plancher chauffant écologique, mais pas que! En plus d’être respectueux de la planète, le plancher chauffant offre de nombreux avantages en termes d’économies et de bien-être. Pour conclure, le plancher chauffant par énergie renouvelable est une très bonne option pour votre foyer. Préservez la planète avec l’aide de plusieurs sources d’énergie pour réchauffer votre intérieur. Réalisez aussi de réelles économies tant en installation qu’en utilisation.

Lire aussi

Comment faire des économies avec un plancher chauffant ?

Pour faire des économies avec un plancher chauffant, il est essentiel de bien isoler votre maison av En savoir plus

Quelle est la durée de vie d'un plancher chauffant ?

Leur durée de vie est estimée à 30 ans. En savoir plus

Margaret Arnaud
Margaret Arnaud
2025-10-29 08:39:03
Nombre de réponses : 0
0
Le chauffage au sol contribue ainsi à réduire l'impact environnemental du chauffage domestique. Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur parfaitement efficace à basse température. Or, plus la température de chauffe est basse, moins vous consommez et ce sont autant de ressources naturelles en énergie de chauffage qui sont préservées. Consommer moins permet aussi de réduire les émissions en gaz à effet de serre (GES). Ici, les quantités de GES évitées seront d’autant plus importantes si l’équipement de production de chaleur mobilise une ressource plus émissive, comme le gaz ou le fioul. Là encore, ce sont les économies permises par l'efficacité de la solution qui renforcent ses performances environnementales. Avec la diffusion d’une chaleur douce et parfaitement homogène du sol au plafond, le confort thermique des utilisateurs augmente. Ils sont alors plus enclins à baisser le thermostat en hiver pour atteindre, voire aller au-delà des températures minimales recommandées. Rappelons que selon l'Ademe, une baisse d’1 °C peut entraîner une économie d'énergie considérable, de l’ordre de 10 % sur une année de consommation. L'avantage du plancher chauffant en la matière est qu’il peut être raccordé à n’importe laquelle de ces installations puisqu'il fonctionne même à très basse température. Vous pouvez donc aller encore plus loin dans l'efficacité environnementale en associant un plancher chauffant économique en énergie et un équipement de production de chaleur à faible empreinte carbone.
Jacques Evrard
Jacques Evrard
2025-10-29 06:04:49
Nombre de réponses : 0
0
Les planchers chauffants électriques et hydrauliques peuvent tous deux être utilisés pour chauffer les logements de manière écologique. Le plancher chauffant hydraulique est formé d’un réseau de tubes posés en boucle en matériaux de synthèse ou en cuivre noyés dans une dalle de béton ou une chape flottante puis posés sur des plaques isolantes thermiques et phoniques. Véhiculant de l’eau chaude à basse température, ce plancher chauffant peut aussi être raccordé à d’autres générateurs, principalement les générateurs basse température comme les chaudières à condensation ou les chauffe-eau solaires. Le plancher chauffant peut également être « rafraîchissant » : de l’eau chaude y circule en hiver et de l’eau froide en été. Ce système permet donc de remplacer la climatisation. Les aides ou crédit d’impôt possibles sont surtout liées à l’association de l’installation du plancher chauffant et des systèmes de production d’énergie basse température. La durée de vie moyenne d’un plancher chauffant est selon les pouvoirs publics supérieure à 50 ans. Mais, pour une grande sécurité d’utilisation et un confort optimal, choisissez un plancher chauffant rafraîchissant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Lire aussi

Quelles sont les alternatives au plancher chauffant ?

Les murs et les plafonds chauffants sont constitués d’un réseau de tuyaux qui peuvent être installés En savoir plus

Quels sont les inconvénients d'un plancher chauffant ?

La consommation électrique d’un plancher chauffant est plus importante que celle d’un plancher hydra En savoir plus