:

Quelles sont les alternatives au plancher chauffant ?

Monique Traore
Monique Traore
2025-10-29 12:00:23
Nombre de réponses : 0
0
Les plinthes chauffantes, aussi nommées plinthes thermiques, ont l’avantage de diffuser une chaleur homogène dans la totalité de la pièce. Elles allient inertie, convection et rayonnement et offrent de cette manière un chauffage très confortable. Concrètement, l’air froid au sol se réchauffe au contact de la plinthe. L’air ainsi réchauffé s’élève et chauffe le mur qui accumule de la chaleur, évitant ainsi le phénomène de paroi froide. Le mur restitue alors la chaleur accumulée par rayonnement, apportant une chaleur homogène dans toute la pièce. Cette technique permet à la fois de bloquer le froid à l’extérieur et d’éviter l’accumulation de l’air chaud au plafond. Grâce à ces avantages, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.
Franck Guillet
Franck Guillet
2025-10-29 10:41:21
Nombre de réponses : 1
0
Les murs et les plafonds chauffants sont constitués d’un réseau de tuyaux qui peuvent être installés sur les parois et recouverts d’une cloison. Les tuyaux doivent être reliés au système de chauffage central et doivent aussi être raccordés à une arrivée d’eau, comme pour un chauffage au sol hydraulique. Pour les versions électriques, cela fonctionne également de la même façon qu'un chauffage au sol électrique. Les plafonds chauffants et les murs chauffants permettent de chauffer une pièce de manière homogène et constante. Et si la montée en température peut être plus longue qu’avec un système de chauffage traditionnel, les murs et les plinthes chauffants restent plus économiques en énergies. Le vitrage chauffant va chauffer les corps plutôt que l’air ambiant, à installer sur du double ou du triple vitrage. Le verre extérieur est, lui aussi, à traiter pour éviter les problèmes de déperdition d’énergie. Les plinthes, installées le long des murs, permettent de chauffer efficacement et discrètement. Les plinthes chauffantes n’ont pas besoin d’être installées sur toute la pièce, surtout si le logement est correctement isolé. Les portes de placard chauffantes ne vont pas chauffer l’air, mais bien la surface de tout objet ou personne présents dans son champ.

Lire aussi

Les planchers chauffants sont-ils écologiques ?

Les planchers chauffants électriques et hydrauliques peuvent tous deux être utilisés pour chauffer l En savoir plus

Comment faire des économies avec un plancher chauffant ?

Pour faire des économies avec un plancher chauffant, il est essentiel de bien isoler votre maison av En savoir plus

Emmanuel Besson
Emmanuel Besson
2025-10-29 09:06:52
Nombre de réponses : 0
0
Pour le remplacer, vous pouvez recourir à d’autres méthodes telles que les plinthes chauffantes et le plafond chauffant. Les plinthes chauffantes font moins parler d’elles, mais elles sont aussi efficaces que le plancher chauffant. Les plinthes chauffantes empêchent la condensation sur les murs et évitent ainsi les moisissures. Le plafond chauffant est aussi performant que le plancher chauffant. Le plafond chauffant est parfaitement adapté aux grands espaces. Cependant, il requiert un espace d’environ 80 millimètres sous le plafond pour être installé. Lors d’une rénovation, le plafond chauffant est plus facile à installer qu’un plancher chauffant.