Les micro-ondes qui s’échappent des fours ne peuvent essentiellement rien faire d’autre que de réchauffer le corps humain.
Sur un four qui serait très défectueux et qui fuirait énormément, cela pourrait en principe provoquer des brûlures sur quelqu’un qui se tiendrait tout proche mais, en pratique, il faudrait alors atteindre un degré de dégradation du four vraiment très inhabituel, comme les études citées plus haut l’ont montré.
Certains travaux ont suggéré des mécanismes autres que le réchauffement par lesquels les micro-ondes pourraient théoriquement avoir des effets délétères sur la santé, mais ils sont extrêmement contestés en science.
Les autorités de santé conseillent tout de même de s’assurer que le four soit en bon état pour s’en servir, et de faire appel à un technicien professionnel en cas de doute.
Cependant, les micro-ondes ne font pas partie de ces rayonnements ionisants.
Il faut en effet qu’une onde soit très énergétique pour qu’elle ionise la matière.
Les micro-ondes, elles, n’ont pas assez d’énergie pour cela, et ce n’est même pas proche — il faudrait qu’elles soient des millions de fois plus énergétiques pour être ionisantes.
Mais comme il n’y a rien de parfait, une très petite partie de l’énergie peut s’échapper du four, surtout si l’appareil est vieux et que sa porte ne ferme plus bien.
Plusieurs études ont examiné ces «fuites» mais, dans l’ensemble, elles n’ont rien trouvé qui justifie la moindre crainte.