:

Comment fonctionne une boucle sanitaire ?

Grégoire Hardy
Grégoire Hardy
2025-11-18 23:10:19
Nombre de réponses : 3
0
Une boucle d’eau chaude sanitaire résout ce problème. Vous aurez de l’eau chaude de manière quasi instantanée. Grâce à un circulateur, l’eau chaude sanitaire parcourt la boucle jusqu’à proximité des points de puisage : baignoire, lavabo, douche ou évier. Le principe du bouclage d’eau chaude sanitaire consiste à faire circuler l’eau chaude dans une boucle, c’est-à-dire en circuit fermé. Ce système nécessite quelques adaptations par rapport à un système classique d’eau chaude. Le circulateur – élément central d’une boucle ECS – va faire circuler l’eau dans votre installation sanitaire. Vous pouvez programmer votre boucle d’eau chaude pour qu’elle fonctionne uniquement quand vous avez besoin d’eau chaude, comme le matin et le soir par exemple. Il est important de bien isoler les tuyaux de votre installation sanitaire et de programmer la boucle ECS pour minimiser les déperditions de chaleur. Enfin, Si vos salles de bain sont éloignées de votre point de production d’eau chaude, il faudra peut-être prévoir plusieurs boucles.
Denis Rey
Denis Rey
2025-11-08 12:43:12
Nombre de réponses : 0
0
C'est là que le réseau de bouclage ECS intervient ! Grâce à une pompe de bouclage, l'eau chaude peut circuler de manière permanente et sans perte de charge dans les tuyauteries, évitant ainsi les pertes de chaleur tout en assurant une distribution rapide de l'eau chaude sanitaire. Les réseaux de distribution dotés d’un bouclage ECS offrent de multiples avantages :Obtenir une production instantanée d’eau chaude Réaliser des économies d’énergie Réduire les consommations d’eau sanitaire Prévenir des risques de développement de bactéries comme les légionelles Le dimensionnement doit prendre en compte :Les débits et vitesses d'écoulement Les diamètres des tuyaux Les pertes de charge Les pertes thermiques Équilibrer un réseau ECS a pour objectif de bien répartir les débits circulant dans les différentes canalisations. Selon les prescriptions du DTU 60.11, l’équilibrage du bouclage ECS doit assurer le maintien d’une température de retour supérieure à 50°C, ainsi qu’une vitesse d’écoulement de l’eau comprise entre 0.2 et 0.5 m/s.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un système de chauffage en boucle ?

Le principe du bouclage d’eau chaude sanitaire consiste à faire circuler l’eau chaude dans une boucl En savoir plus

Qu'est-ce qu'une boucle thermique ?

Une boucle d’eau tempérée à énergie géothermique, ou BETEG, a de nombreux avantages, notamment en te En savoir plus

Claire Petitjean
Claire Petitjean
2025-10-30 18:53:11
Nombre de réponses : 0
0
Dans les immeubles à appartements, l’eau chaude est souvent produite de façon centralisée pour tout l’immeuble. Les appartements sont desservis au moyen d’une boucle sanitaire. Le système classique est celui d’une chaudière reliée à un échangeur à plaques ou à un ballon, d’où part et arrive la boucle sanitaire. Il s’agit d’une boucle primaire unique pour le chauffage et l’eau chaude, qui alimente des sous-stations. Ces sous-stations alimenteront le circuit de chauffage et produiront l’eau chaude sanitaire de l’appartement. Notons que tous ces éléments doivent être bien isolés. La boucle sanitaire est utilisée pour distribuer l’eau chaude dans tous les appartements.