:

Est-ce que la biomasse pollue ?

Augustin Martins
Augustin Martins
2025-11-19 04:28:18
Nombre de réponses : 0
0
La biomasse, en fait, ce n’est rien d’autre que brûler du bois pour faire de l’électricité. À quantité d’énergie produite équivalente, brûler du bois peut même être pire pour l’environnement que brûler du charbon. La combustion du charbon dégage 94 kilos de CO2 par gigajoule produit. Le bois, lui, en dégage 101 kilos par gigajoule. Le charbon dégage un gramme de méthane par gigajoule, le bois, c’est 30 grammes par gigajoule, 30 fois plus. Les particules fines ? Pour le charbon, un gramme par gigajoule. Pour le bois, dix grammes par gigajoule. Les dioxynes ? Pour le charbon, 10 nanogrammes par gigajoule. Le bois… 40 nanogrammes. 4 fois plus !
Vincent Voisin
Vincent Voisin
2025-11-12 01:30:15
Nombre de réponses : 1
0
Bien que cela ne soit pas dit, dans ce domaine, la coexistence entre environnement et santé n'est pas facile en raison de la pollution générée par la biomasse. La pollution par la biomasse est un problème pour la santé de l'être humain. En effet, la combustion de biomasse, tout en respectant l'environnement en termes d'émissions de CO2, libère d'importantes quantités de particules invisibles à l'œil humain. Cette matière particulaire, nommée PM, représente un ensemble de substances, présentes dans l'air, particulièrement dangereux car, étant très mince, il est capable de pénétrer dans le corps humain jusqu'à atteindre les poumons. En fonction de l'exposition à laquelle une personne est soumise, la pollution par la biomasse peut provoquer l'apparition de divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Il est donc essentiel de ne pas oublier cet aspect et de ne pas considérer la biomasse comme une source d'énergies durables positive à tout point de vue. La seule façon de minimiser les effets néfastes de la combustion de biomasse est d'équiper les installations de combustion de systèmes de filtration des fumées qui seront installés en aval du brûleur. Quel que soit le type de biomasse utilisé dans le processus de combustion, et quel que soit son objectif, Tama Aernova propose des solutions spécifiques pour faire face au problème de la pollution générée par la biomasse.

Lire aussi

Qu'est-ce que la biomasse liquide ?

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant être converties en énergie. Nous avon En savoir plus

C'est quoi le chauffage biomasse ?

Le chauffage biomasse c’est opter pour un chauffage écologique, qui n’utilise pas d’énergies fossile En savoir plus

Inès Gomes
Inès Gomes
2025-10-31 13:10:28
Nombre de réponses : 0
0
Les centrales biomasses produisent jusqu'à trois fois plus de polluants que les centrales pétrole ou charbon. Car le bois brûlé en dégage beaucoup. "On n'est pas contre le chauffage au bois et les centrales au bois, mais on estime avec de nombreux scientifiques que le bois n'a pas sa place dans les zones polluées comme les grandes métropoles. Il faut savoir qu'une grosse centrale biomasse comme à Strasbourg, ce n'est pas neutre en CO2. Le collectif Strasbourg Respire dénonce donc aussi les aides pour s'équiper en chaudières et poêles à bois. Car elles dégagent jusqu'à 40 mille fois plus de particules fines cancérigènes que le gaz naturel dénonce le docteur Bourdrel." Ce sont des substances cancérigènes, des perturbateurs endocriniens. Le collectif d'une quarantaine de médecins alsaciens avait déjà alerté sur les dangers selon eux de la combustion du bois. Il y a trois ans, le collectif d'une quarantaine de médecins alsaciens avait déjà alerté sur les dangers selon eux de la combustion du bois. Une étude publiée par l'université de Caroline du Nord dans la revue "Renewable Energy". Elle révèle que les émissions liées aux centrales biomasse sont parfois très élevées. D'après l'étude, les centrales biomasses produisent jusqu'à trois fois plus de polluants que les centrales pétrole ou charbon. Plus d'oxydes d'azote, de dioxyde de souffre et aussi plus de CO2.
Vincent Marie
Vincent Marie
2025-10-31 08:12:35
Nombre de réponses : 0
0
L'énergie biomasse n'émet presque pas de polluants et n'a pas d'impact sur l'effet de serre. La quantité de CO₂, un gaz à effet de serre, qu'elle rejette, correspond à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance. La valorisation du biogaz en électricité évite l'émission de méthane, un autre gaz à effet de serre, dans l'atmosphère.

Lire aussi

Une chaudière à biomasse vaut-elle le coup ?

La chaudière biomasse représente un investissement conséquent et il n’est pas accessible à toutes le En savoir plus

Quel est un exemple de biomasse liquide ?

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant être converties en énergie. Nous avon En savoir plus