Qu’est-ce que la règle des 3 mois ?
Le propre des relations, c'est qu'aucunes ne se ressemblent et qu'elles se déroulent toujours de la façon dont on s'y attend le moins au moment où on s'y attend le moins.
Si j'avais respecté les injonctions sociales en matière de relations, je n'aurais certainement pas fini par me marier.
C'est surtout vrai avec la “règle des trois mois”, qui suggère que si, après trois mois, vous pensez ne pas être compatible avec la personne que vous fréquentez, vous devez mettre un terme à la relation.
À l'instar d'une grande partie des relations amoureuses, cette règle n'est pas très éloignée de la période d'essai au travail.
Vos besoins mutuels sont satisfaits en 90 jours ?
Si ce n'est pas le cas, vous laissez l'autre partir.
Je comprends en théorie la règle des trois mois.
On peut apprendre beaucoup de choses sur une personne dans cette période, et si elle ne vous attire pas ou que vous n'avez que très peu d'intérêts communs, vous n'allez pas commencer à vous comprendre comme par magie une fois cette phase terminée.
Mais je pense aussi que lorsqu'il s'agit de relations – compliquées et imparfaites par nature –, leur succès dépend en grande partie de notre situation émotionnelle ou de notre capacité à communiquer.
Et là, je ne vois pas le rapport avec les trois mois.
Pourquoi s’enfermer dans un cadre temporel ?
L'idée sous-jacente de la règle des 3 mois est qu'il faut prendre le comportement présent d'une personne au pied de la lettre, car il reflète probablement ce qu'elle ressent.
Encore une fois, il s'agit d'un excellent concept en théorie.
Mais dans la pratique, peut-on affirmer avec certitude que c'est vrai ?
Car encore une fois, en ce qui me concerne, j'avais l'habitude de m'éloigner si j'étais intéressé (j'étais vraiment maline), et il m'a fallu un certain temps pour sortir de ce carcan.
Je me demande parfois comment j'aborderais les relations, maintenant que je suis plus âgée (et, je l'espère, plus sage), si j'étais célibataire dans un univers parallèle.
Mais je sais que c'est impossible.
Chaque relation est différente et vous ne pouvez jamais prédire ce qu'elle fera ressortir de vous, de l'autre, ou des deux.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'un système de pensée unique, comme la règle des 3 mois, est forcément imparfait.
Les relations amoureuses reviennent parfois à se noyer dans un verre d'eau.
Peut-être découvrirez-vous en chemin où vous en êtes, peut-être pas.
Ou peut-être que, comme pour moi, il vous faudra juste un peu plus de temps que trois mois pour y arriver.