:

Comment fonctionne un système de chauffage sans fil ?

Suzanne Martineau
Suzanne Martineau
2025-11-19 16:42:11
Nombre de réponses : 0
0
Un thermostat sans-fil est un dispositif qui permet de réguler la température dans une habitation sans l'aide de fils. Il se compose d'un récepteur installé près de la chaudière et d'un émetteur placé dans la maison, qui communiquent entre eux grâce à des ondes radio. Cela permet de changer facilement l'emplacement du thermostat dans la maison. Le thermostat sans-fil permet également de faire des économies d'énergie en réduisant la consommation de chauffage lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Les modes de fonctionnement comprennent Confort, Économique, Hors-gel ou départ en vacances et Arrêt, avec des températures par défaut qui peuvent varier en fonction des besoins. La programmation des températures est simple et peut être faite à l'aide d'un écran tactile ou d'une application mobile, selon le modèle choisi. Le thermostat sans-fil est compatible avec différents types de chauffage, tels que les chaudières, les pompes à chaleur et les radiateurs électriques.
Aurore Laine
Aurore Laine
2025-11-14 05:00:51
Nombre de réponses : 0
0
La sonde de température est un boitier qui se fixe, par un chauffagiste professionnel, à l’extérieur, sur une façade exposée soit au Nord, soit au Nord Est. Posée à 2 mètres du sol, à l’abri du soleil, la sonde capte les degrés de l’air en extérieur pour les transmettre à un régulateur qui a pour fonction d’adapter la température du chauffage dans le logement. Ce boitier est relié par voie filaire ou ondes radio selon les modèles et fonctionne avec tous types d’équipements de chauffage. Le thermostat sans fil peut être installé sur une table, sauf si vous avez des enfants qui risquent d’y toucher et de l’abîmer. L’idéal est de le placer dans une pièce ou un couloir éloigné de toute source de chaleur. Par exemple, évitez de le positionner près d’une baie vitrée où il risque d’être en plein soleil.

Lire aussi

Comment puis-je déclencher mon chauffage à distance ?

Pour piloter vos radiateurs connectés, ça se passe sur votre smartphone. L’appli Cozytouch d’Atlanti En savoir plus

Quels sont les inconvénients du chauffage à distance ?

Mais le chauffage à distance peut s’avérer très difficile à rentabiliser et n’offre que peu de flexi En savoir plus

Nicole Brun
Nicole Brun
2025-10-31 15:18:46
Nombre de réponses : 2
0
Avec un thermostat sans fil, les signaux radio du thermostat sont envoyés vers le récepteur situé dans la chaudière ou à côté, et inversement. Un thermostat sans fil fonctionne sur piles. Pour un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage, il est préférable de remplacer les piles chaque année. Si vous remarquez des anomalies ou des dysfonctionnements, vérifiez toujours au préalable si les piles fonctionnent encore. Il est parfaitement possible d’encastrer le récepteur, mais le boîtier en métal de la chaudière forme une « cage de Faraday » qui peut perturber les signaux du récepteur. Un thermostat intelligent sans fil vous permet de commander votre chauffage à distance grâce à une application gratuite depuis votre smartphone ou votre tablette. Si vous optez pour un thermostat sans fil, tenez compte de la distance entre la chaudière et le thermostat. Si elle est trop importante, le signal s’affaiblira et le risque d’anomalies sera plus grand. Pour les nouvelles constructions, une grande quantité de béton dans le bâtiment peut également perturber le système.
Émile Chretien
Émile Chretien
2025-10-31 14:38:29
Nombre de réponses : 2
0
Un système de chauffage sans fil fonctionne grâce à un boîtier électronique de contrôle, appelé thermostat, qui est relié à vos radiateurs électriques ou directement à votre chaudière. Le thermostat permet de contrôler et d’ajuster la température de votre logement en fonction de plages horaires que vous avez enregistrées. Les radiateurs du logement doivent être reliés au programmateur de chauffage, soit par liaison filaire, soit par ondes radio. Le programmateur non filaire est une solution plus adaptée pour éviter des travaux de rénovation électrique lourds. Vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il chauffe vos pièces de vie à une température définie en fonction de vos habitudes de vie, par exemple 19 °C de 18h à 8h du matin, puis à 16 °C le reste de la journée. Pour les chambres, vous pouvez opter pour 16 °C de 19h à 7h du matin et une température de 12 °C pour les moments où la pièce n’est pas occupée. Il est important de respecter les recommandations de température de l’ADEME pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie.

Lire aussi

Comment fonctionne le chauffage à distance ?

La chaleur à distance n’est pas produite directement sur place, mais dans des centrales thermiques, En savoir plus

Comment puis-je contrôler mon chauffage depuis mon téléphone ?

Pour piloter vos radiateurs connectés, ça se passe sur votre smartphone. Cozytouch : la tour de cont En savoir plus