:

Quel est l'isolant le plus polluant ?

Arthur Martins
Arthur Martins
2025-07-11 20:51:21
Nombre de réponses : 2
0
Les isolants non-hydrophiles : le meilleur choix contre l’humidité Les isolants hydrophiles absorbent l’humidité C’est le cas de nombreux matériaux isolants d'origine animale et végétale comme : Le chanvre La chènevotte qui présente un pouvoir d’absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu’à 15 % de son poids en humidité La laine de mouton qui absorbe jusqu'à 33 % de son poids en eau aux dépens de ses capacités thermiques. Les isolants hydrophobes restent impassibles face à l’humidité En outre : Ils conservent leur forme originale et ne se déforment pas quand ils sont confrontés à de l’humidité ambiante. Ils ne se décomposent pas face à l’humidité. Leurs performances en isolation thermique sont conservées lorsqu’ils sont dans un milieu humide. Parmi eux, on peut citer : le polystyrène extrudé et expansé, le polyuréthane, la laine de verre, le verre cellulaire et le liège. Les isolants hydrophiles absorbent l’humidité et donc se déforment et augmentent leur volume. Ces deux derniers points relèvent de l’évidence et constituent une véritable nuisance puisqu’ils peuvent déformer la structure du bâtiment et créer d’importants dommages. La différence entre les deux types de matériaux se constate surtout en hiver. En effet, c’est la saison où le taux d’humidité de l’air est généralement le plus haut. C’est donc à ce moment précis que les isolants hydrophiles se gorgeront d’eau. En été, le temps est sec, les pluies se font plus rares. Les matériaux hydrophiles comme les matériaux hydrophobes restent secs. Or, l’intérêt d’une bonne isolation est qu’elle performe toute l’année alors que la météo change et que les températures varient.
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
2025-07-11 19:46:30
Nombre de réponses : 3
0
Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre, qui n'est pas dans les bonnes élèves en la matière. Sa composition, regroupant de nombreux produits chimiques, est notamment pointée du doigt. Sa production entraîne également une forte production de gaz à effet de serre. On estime que pour produire un mètre carré de polystyrène expansé avec un R de 5, on produit près de 17 kg de CO2. Il convient aussi de prendre en compte les émanations parfois toxiques de ce genre de matériaux. C'est notamment le cas avec les vieux polystyrènes, installés il y a quelques dizaines d'années dans les habitations. La combustion du polystyrène expansé en cas d'incendie peut également faire des ravages, en produisant des fumées hautement toxiques.

Lire aussi

Quels sont les isolants les plus écologiques ?

Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermiqu En savoir plus

Quels sont les matériaux d'isolation thermique durables ?

Les matériaux biosourcés issus de la biomasse végétale ou animale sont des isolants les plus perform En savoir plus

Pénélope Gay
Pénélope Gay
2025-07-11 16:55:51
Nombre de réponses : 3
0
Les isolants dits écologiques sont constitués de matières premières soit renouvelables, soit végétales, soit animales ou recyclables. Moins d’impacts nocifs sur la santé que les isolations synthétiques ou minérales. L’énergie grise étant la somme des opérations nécessaires pour la fabrication jusqu’au transport d’un objet. Un coefficient lambda bas, c’est-à-dire la prédisposition d’un isolant à transmettre la chaleur. Le liège expansé est imputrescible et l’isolant écologique est hydrofuge. La ouate de cellulose possède un isolant thermique très performant toute l’année, en hiver comme en été. Malheureusement, il n'y a pas assez d'informations dans le texte pour déterminer quel est l'isolant le plus polluant. Il faut être attentif aux qualités du produit aussi bien en hiver qu’en été. Son épaisseur, fonction des contraintes du support ou des caractéristiques de la pièce isoler, doit être prise en compte, de même que sa facilité de pose ou encore sa tolérance à la pose.