:

Quel est le meilleur climat pour l'être humain ?

Roland Gomes
Roland Gomes
2025-11-23 10:35:43
Nombre de réponses : 2
0
Le confort thermique est la température à laquelle l’organisme n’a pas besoin d’un effort particulier pour s’adapter à la température ambiante. Chez l’homme, ainsi que chez tous les animaux dits “à sang chaud”, l’organisme conserve une température constante moyenne de 37°C. Le confort thermique est atteint lorsque la température ambiante est de 24 degrés. Avec une nuance cependant : les hommes trouveraient leur confort autour de 22 degrés, contre 25° pour les femmes. L’organisme des femmes dépense moins de calories pour lutter contre le chaud ou le froid. Les dépenses énergétiques permettant la régulation de la température corporelle chez l’homme étant plus fréquentes et nombreuses, celui-ci supporte donc mieux le froid. La climatisation favorise l’attention et la réflexion. Dans l’ensemble, la température idéale pour dormir est estimée à 18 degrés.
Rémy Merle
Rémy Merle
2025-11-17 12:06:16
Nombre de réponses : 0
0
La question, rarement traitée est pourtant légitime avec le réchauffement climatique, et les recherches de cette équipe de l’Université de Roehampton (Londres), présentées à la Conférence 2023 de la Society for Experimental Biology (SEB) apportent de premières réponses. L’équipe du professeur Lewis Halsey confirme ici, avec différentes expériences, qu'il existe bien une température critique supérieure (UCT : upper critical temperature) pour les humains et que cette température se situe probablement entre 40 °C et 50 °C. Les recherches se poursuivent pour décrypter les processus en cause, notamment l’augmentation observée des coûts énergétiques métaboliques à des températures plus élevées. Les températures auxquelles les taux métaboliques commencent à augmenter sont variables d’un participant ou d'une personne à l'autre, cette variabilité peut avoir des implications sur les effets du travail, la pratique du sport, les résultats médicaux et les voyages internationaux ; cependant, chez les humains, la température critique supérieure se situe entre 40 °C et 50 °C. Les chercheurs évaluent, à l'aide d'un échocardiographe de pointe, comment la fonction cardiaque est affectée par des températures supérieures à l'UCT et quels sont les effets des températures élevées sur le cœur en fonction des caractéristiques de chaque individu, notamment l'âge et la forme physique. Dans un monde qui se réchauffe, ces connaissances seront bientôt une condition de survie.

Lire aussi

Quel est le chauffage qui pollue le moins ?

Les pompes à chaleur, qu’elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffa En savoir plus

Quel est le chauffage le plus sûr pour votre santé ?

Le chauffage électrique de dernière génération est la meilleure solution pour maintenir une qualité En savoir plus

Raymond Arnaud
Raymond Arnaud
2025-11-14 11:17:21
Nombre de réponses : 1
0
Pour l’Homme, la température ambiante parfaite serait de 20°, ce qui correspond aux plages thermiques des plantes, des microbes et des animaux. Selon un bilan d’observations macro écologiques publié en 2023 par un consensus de scientifiques du monde entier, 20°C serait la température la plus stable pour le bon déroulement des processus cellulaires. L’effet 20°C répond à un modèle mathématique, le modèle Corkrey, qui prédit que “ la richesse des espèces est maximisée à 20°C dans tous les domaines de la vie”, c’est à dire dans l’air, l’eau, et que cela vaut pour les animaux et pour les microbes. 20°C est une température qui permet aux espèces vivantes d’économiser leur énergie car le corps n’a besoin ni d’être refroidi ni d’être réchauffé. Au-dessus de 20°C, la tolérance des espèces marines à une faible teneur en oxygène, la productivité des algues marines, la diversité génétique et la richesse globale en espèces de poissons invertébrés et planctons se trouvent diminuées. Les processus biologiques augmentent en fonction de la température, puis diminuent rapidement une fois leur maximum atteint.
Philippine Guillaume
Philippine Guillaume
2025-11-01 08:03:03
Nombre de réponses : 1
0
Le corps humain peut supporter de fortes températures dans la mesure où ce n'est pas sur une durée prolongée. L'avantage qu'on a, c'est que les nuits sont plutôt fraîches actuellement, entre 21°C et 24°C. C'est un élément important qui donne le temps au corps de se rafraîchir. Ce serait autre chose s'il faisait plus de 30°C la nuit. Plus que la simple question de la température, la part d'humidité dans l'air a également des conséquences sur les conditions météo que peut encaisser le corps humain. Le taux maximal supportable pour l'être humain s'élèverait à 35 TW, selon une étude de la Société américaine de physiologie, publiée en janvier dernier. L'air humide aggrave les choses, il amène des risques de complications respiratoires. Il faut boire et se rafraîchir le corps en se mouillant et laisser l'eau s'évaporer. Ça remplace la sueur quand on transpire beaucoup et qu'on n'en a plus assez.