Le choix du matériau pour les radiateurs électriques dépend de plusieurs facteurs tels que le confort thermique, le coût, l'isolation de la pièce et la fréquence d'occupation.
Le corps de chauffe en aluminium est le matériau le plus fréquemment rencontré au rayon radiateur électrique, en particulier chez les convecteurs et certains radiateurs à double cœur de chauffe.
Le corps de chauffe en fonte procure donc un certain confort thermique, mais risque de vous coûter plus cher qu’un convecteur.
Un corps de chauffe à fluide caloporteur monte plus ou moins rapidement en température et retient et diffuse plutôt bien la chaleur, même une fois l’appareil coupé.
La thermofaïence combine trois technologies en une, produisant une chaleur douce et homogène, inertielle, réactive.
La stéatite procure une chaleur inertielle mais lente, et son prix à l’achat est plus élevé que la fonte.
La pierre de lave peut créer une atmosphère agréable dans un temps raisonnable, et continuer à diffuser la chaleur dans votre pièce, même une fois que le thermostat a atteint la température souhaitée.
C'est la thermofaïence quiCombine les avantages des trois autres technologies : accumulation, convection et rayonnement, et elle est un matériau très performant pour accumuler et restituer la chaleur.
Cependant cette dernière est beaucoup plus chère à l'achat.
La fonte est conseillée pour des pièces vivables peu ou mal isolées.
La pierre de lave, une alternative intéressante aux autres matériaux car elle a une capacité extraordinaire de stockage et de restitution de la chaleur tout en étant plus abordable que la thermofaïence.
Un corps de chauffe en aluminium est idéal pour un logement déjà bien isolé ou en appoint pour une pièce rarement occupée.
Un radiateur à inertie sèche en fonte, ou mieux encore, un radiateur à double corps de chauffe, peuvent également être des choix intéressants.