:

Quel matériau a la meilleure inertie thermique ?

Vincent Maurice
Vincent Maurice
2025-11-23 03:12:12
Nombre de réponses : 1
0
Les minéraux sont les champions de l'inertie thermique. Dans l'ordre, le cuivre, l'aluminium et l'acier ont le rendement le plus élevé, puis dans une moindre mesure le béton plein, la pierre et la brique pleine. Les matériaux denses à forte capacité thermique comme la terre, la pierre, la brique, le béton conviennent pour stocker la chaleur. Les matériaux dotés d'une bonne rapidité d'absorption et de restitution de la chaleur ont une bonne inertie de transmission. L'effusivité thermique est fondamentale, car elle évite de croire que le bois, la brique monomur, ou le béton cellulaire sont parfaits pour stocker et restituer rapidement la chaleur. La diffusivité thermique caractérise la vitesse à laquelle la chaleur se propage, par conduction, dans un corps. Les métaux tiennent le haut du pavé en matière d'effusivité, et également de la diffusivité. La terre crue a des caractéristiques très intéressantes pour le confort thermique de l'habitat, et peut se transformer en bon isolant pour le doublage de murs. Le pisé est un matériau à forte inertie, capable de stocker de la chaleur et de la restituer par rayonnement.
Hugues Teixeira
Hugues Teixeira
2025-11-13 10:25:47
Nombre de réponses : 0
0
Le béton est l’un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d’inertie thermique par absorption. Une maison à forte inertie thermique sera plus économe en énergie en raison du déphasage thermique, c’est à dire de la capacité des matériaux à ralentir les transferts de chaleur. Un déphasage thermique peut ainsi durer plusieurs heures. En hiver une bonne capacité de stockage des apports solaires durant quelques heures de la journée impactera favorablement la facture de chauffage. En été, les matériaux refroidis durant la nuit par l’extérieur et par l’intérieur avec l’ouverture des fenêtres et une sur-ventilation aideront à maintenir une fraîcheur intérieure plus longtemps durant la journée en prévenant la surchauffe. Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d’absorber les pics de température.

Lire aussi

Quel est le matériau le plus efficace pour les radiateurs ?

Le choix du matériau pour les radiateurs électriques dépend de plusieurs facteurs tels que le confor En savoir plus

Quel matériau pour radiateur ?

1) Radiateurs en aluminium Les radiateurs en aluminium sont populaires parce qu'ils sont légers et En savoir plus

Vincent Voisin
Vincent Voisin
2025-11-02 01:21:06
Nombre de réponses : 1
0
Les matériaux denses à forte capacité thermique comme la terre, la pierre, la brique, le béton conviennent pour cet usage. Des matériaux qui stockent la chaleur : terre, pierre, brique et béton. Pour l'inertie d'absorption, il faut choisir des matériaux bons stockeurs de chaleur. Les surfaces mates, foncées et granuleuses affichent les meilleurs taux d'absorption. Pour développer l'inertie superficielle, on appliquera des enduits à base de matériaux à forte capacité thermique. Pour l'inertie de transmission, on recherche des matériaux dotés d'une bonne rapidité d'absorption et de restitution de la chaleur. L'effusivité thermique caratterise la vitesse à laquelle un matériau absorbe la chaleur. La diffusivité thermique caratterise la vitesse à laquelle la chaleur se propage dans un corps.
Noémi Colin
Noémi Colin
2025-11-02 00:24:49
Nombre de réponses : 0
0
Plus un matériau est lourd et compact, plus il a une inertie thermique importante. Des matériaux lourds Plus les matériaux qui composent la structure de la maison, plus les murs pourront emmagasiner de la chaleur. Une maison à ossature bois, si l'on y intègre pas des matériaux lourds, aura une inertie thermique très faible, ce qui peut vite devenir inconfortable et peu économe en énergie. Des matériaux plus lourds peuvent également être utilisés dans les murs, notamment avec des isolants denses et avec une capacité thermique élevée (ouate de cellulose, laine de bois), ou encore des plaques de fermacell (plus lourdes que des plaques de placo classique). L'inertie dépend également de la capacité intrasèque des matériaux à garder de la chaleur, c'est la capacité thermique massique (ou capacité thermique spécifique), notée "c" et exprimée en J/kg/K. Il faut retenir que plus la capacité thermique massique est grande, plus le matériau aura de l'inertie.

Lire aussi

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont particulièrement indiqués pour chauffer de grandes pièces. Le radiateu En savoir plus

Quels sont les avantages d'un radiateur en aluminium ?

S'équiper de radiateurs électriques basse consommation est certes un investissement élevé, mais cela En savoir plus