:

Qu'est-ce qui change à partir du 1 janvier 2025 ?

Philippine Poirier
Philippine Poirier
2025-11-11 13:39:14
Nombre de réponses : 2
0
À partir du 1er janvier 2025, plusieurs choses changent en France. La participation forfaitaire obligatoire pour le compte personnel de formation (CPF) augmente, la circulation en inter-files est généralisée sur tout le territoire national, les virements bancaires instantanés sont gratuits, la plateforme Parcoursup est ouverte, le plafond de la Sécurité sociale augmente, un nouveau calendrier des examens médicaux pour les enfants est mis en place, le taux de rémunération du PEL est revu, et le calendrier 2025 des versements de la CAF est défini. De plus, des changements sont apportés à la tarification dans certains Ehpad, au calendrier des versements de la CAF, au plafond de la Sécurité sociale, au calendrier des examens médicaux pour les enfants, et à la complémentaire santé obligatoire dans la fonction publique de l'État. Les retraites de base sont revalorisées de 2,2 % au 1er janvier, et les salariés doivent désormais s'acquitter d'une participation de 102,23 € pour suivre une formation avec leur CPF. Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) est publié, les plafonds de ressources pour une demande de HLM en 2025 sont publiés, et le dispositif MaPrimeRénov’ évolue. Des nouvelles règles encadrent la location touristique, et l'information sur les obligations légales de débroussaillement est renforcée. Enfin, un nouvel « indice de durabilité » est mis en place progressivement sur les appareils électriques et électroniques.
Thierry Caron
Thierry Caron
2025-11-03 04:45:30
Nombre de réponses : 0
0
À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles mesures entreront en vigueur en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la protection des Français face aux défis environnementaux. Un nouveau pallier du règlement européen CAFE s'applique à partir du 1er janvier 2025, conduisant les constructeurs qui vendent des véhicules en Europe à diminuer les émissions moyennes d’émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules immatriculés en Europe. Au 1er janvier 2025, trois nouvelles fiches encadrant les CEE pour l’industrie permettront une meilleure valorisation de la chaleur fatale, que ce soit pour sa conversion ou son stockage. À compter du 1er janvier 2025, les contenants de réchauffe en plastique dans les services de restauration collective tels que les écoles, les crèches et les établissements médicaux spécifiques seront interdits dans les communes de plus de 2 000 habitants. À partir du 1er janvier 2025, l’exportation des déchets électriques et électroniques hors de l’Union européenne et des pays membres de l’OCDE sera interdite. Conformément à la loi Climat et Résilience, des mesures de restrictions pour des véhicules particuliers classés Crit’air 3 entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025 dans les territoires où les seuils réglementaires de qualité de l’air sont dépassés. A partir du 1er janvier 2025, aux abords des massifs forestiers classés à risque d'incendie, le futur propriétaire ou locataire sera informé de l'obligation de débroussailler son terrain, dans le cadre du dispositif d'information des acquéreurs et des locataires. À compter de 2025, les vieux véhicules pourront désormais être collectés gratuitement directement sur leur lieu de détention quelle que soit leur marque.

Lire aussi

Qu'est-ce qui change en 2025 pour les panneaux solaires ?

À partir du 1 oct. 2025, un nouveau taux de TVA à 5,5 % s’applique à partir du 1er octobre 2025 sur En savoir plus

Quelle est la dernière technologie de panneaux solaires 2025 ?

Les pérovskites sont des matériaux semi-conducteurs qui correspondent à une famille chimique de type En savoir plus

Lorraine Rousseau
Lorraine Rousseau
2025-11-03 02:10:06
Nombre de réponses : 1
0
Voici ce qui change à partir du mois de janvier 2025. Le carnet de santé des enfants évolue Il va désormais contenir : des conseils de prévention notamment sur l'utilisation des écrans ; le détail du suivi des 20 examens obligatoires, permettant de détecter les troubles du neurodéveloppement ; des conseils pour prendre soin des adolescents (exemple : santé mentale). Lutte contre les passoires thermiques La location des logements de classe G du diagnostique de performance énergétique (DPE), c'est-à-dire les plus énergivores, sont désormais interdits à la location. Proche aidant : évolution de l'Ajpa La durée d’indemnisation de l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) peut être renouvelée si un proche aidant aide plusieurs personnes au cours de sa vie. Revalorisation du calcul des APL Au 1er janvier 2025, dans le cadre de l’arrêté relatif au calcul des aides personnelles au logement (APL) pour l’année 2025, les paramètres de ressources pris en compte pour le calcul des APL seront revalorisés. Primes et aides Au 1er janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros.