Cet arrêté va permettre aux méthaniseurs bénéficiant d’un contrat d’achat BG16, soit plus de 50 % des contrats aujourd’hui en France, de bénéficier d’une revalorisation sur leurs chiffres d’affaires en moyenne de 2 % pour le deuxième semestre 2022 et entre 10 et 12 % sur l’année 2023.
Si la filière aurait souhaité une revalorisation du tarif, cette mesure va avoir un impact direct sur la trésorerie des agriculteurs.
À titre d’exemple, « pour une cogénération à 500 kW, cette revalorisation pourrait être de l’ordre 120 000 euros » nous indique Adeline Canac, secrétaire de l’AAMF et présidente de la branche régionale de l’association en Occitanie, qui nous précise que les discussions entre les parties prenantes « vont commencer rapidement » afin que cette aide soit versée « très vite » aux méthaniseurs concernés.
C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs et particulièrement les sites en difficulté de trésorerie assure Adeline Canac, soulignant l’écoute positive des pouvoirs publics, particulièrement dans les territoires éloignés des réseaux de gaz.
La cogénération fait sens, c’est un outil de flexibilité rappelle-t-elle.