:

Comment fonctionne le chauffage à cogénération ?

Thibault Grondin
Thibault Grondin
2025-11-23 18:56:46
Nombre de réponses : 0
0
Le principe de fonctionnement d'une installation de cogénération est simple. Le carburant fait tourner le moteur. Différentes techniques peuvent être utilisées : une turbine à vapeur une turbine à gaz un moteur à combustion interne un moteur Stirling des piles à combustible. Ce moteur met à son tour un alternateur en mouvement, ce qui produit de l'électricité. Le mouvement de l'alternateur génère de la chaleur. Un liquide de refroidissement évite la surchauffe de celui-ci. Un échangeur thermique récupère cette chaleur et l'utilise pour produire de l'eau chaude pour le chauffage ou des installations sanitaires. La chaleur provenant des gaz de combustion est elle aussi récupérée par condensation et utilisée pour produire de l'eau chaude.
Rémy Regnier
Rémy Regnier
2025-11-12 04:40:04
Nombre de réponses : 0
0
La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d’électricité dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. La cogénération valorise cette chaleur afin d’atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%. Dans un système en cogénération, 30 à 35% de l’énergie primaire est transformée en électricité grâce à un alternateur, tandis que 65% se retrouve sous forme de chaleur, dont 50 à 55% est récupérée pour chauffer un circuit d’eau au travers d’un échangeur. L'eau chaude peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cogénération ?

Cet arrêté va permettre aux méthaniseurs bénéficiant d’un contrat d’achat BG16, soit plus de 50 % de En savoir plus

Quelle est la différence entre AVR et Inverter ?

Un générateur d’électricité peut être soit doté d’une technologie Inverter ou d’une technologie AVR. En savoir plus

Grégoire Bazin
Grégoire Bazin
2025-11-03 12:11:34
Nombre de réponses : 1
0
La cogénération permet de réaliser jusqu'à 20 % d'économie de combustible. Une partie de la chaleur produite est utilisée pour activer un moteur pour produire de l'électricité. La chaleur restante est utilisée directement pour chauffer de l’eau ou produire de la vapeur. Ainsi, l'énergie thermique est reversée sur le réseau de chaleur tandis que l'énergie électrique est redistribuée sur le réseau électrique du territoire. La production d'énergie par cogénération est avant tout utilisée pour les bâtiments qui présentent des besoins de chaleur importants. Moteur alimenté au gaz. Production d'électricité. Récupération de la chaleur du moteur.
Frédérique Salmon
Frédérique Salmon
2025-11-03 09:57:59
Nombre de réponses : 2
0
La chaudière à cogénération fonctionne grâce à un moteur Stirling qui permet de produire de l’électricité, en plus de la technologie de la condensation qui a pour fonction de faire de la chaleur. Vous pouvez aussi trouver des modèles qui sont dotés d’un moteur à combustion interne, comme sur les voitures, mais ce système n’est pas très répandu pour les logements particuliers. Enfin, il existe des modèles fonctionnant à pile à combustible, encore plus efficaces que les autres : dans ce cas, l’électricité et la chaleur sont fabriquées grâce à une réaction entre de l’hydrogène et de l’oxygène.

Lire aussi

Les chaudières à cogénération sont-elles interdites en France ?

Les chaudières à cogénération ne sont pas explicitement interdites en France, mais leur installation En savoir plus

Quels sont les inconvénients d'une chaudière à condensation ?

L’un des inconvénients d’une chaudière à condensation est que le système comporte de nombreuses pièc En savoir plus