Un générateur d’électricité peut être soit doté d’une technologie Inverter ou d’une technologie AVR.
Le groupe électrogène Inverter prend son énergie d’une source de courant continu, puis la convertit en courant alternatif pour produire des ondes sinusoïdales pures et lisses.
Ce type de générateur ajuste le régime moteur en fonction de la charge appliquée, offrant ainsi un meilleur rendement énergétique.
La qualité du courant de sortie est meilleure, ce qui sécurise l’alimentation électrique pour les appareils électroniques, même les plus sensibles comme les téléviseurs ou les smartphones.
Le groupe électrogène équipé d’un régulateur de tension, appelé AVR, permet de réguler les variations du régime moteur pour délivrer un flux d’énergie régulier et constant.
Les ondes sinusoïdales sont moins pures et lisses par rapport aux modèles Inverter, mais ce type de générateur convient parfaitement pour des outils de chantier.
Le choix entre ces deux types de technologie dépend de l’utilisation et du budget, les groupes électrogènes Inverter étant reconnus pour leur meilleure qualité et leur capacité à alimenter tous les types d’appareils électroniques.
Les groupes électrogènes AVR sont plus abordables et conviennent pour alimenter des appareils non sensibles ou pour un usage sur un chantier.
Les Inverter offrent plus de confortabilité et de maniabilité, étant plus silencieux, légers et transportables que les AVR.