:

Comment savoir si on est éligible pour la pompe à chaleur ?

Stéphane Lecomte
Stéphane Lecomte
2025-07-27 05:04:39
Nombre de réponses : 2
0
Pour être éligible au "Coup de Pouce" dans le cas d'un remplacement d'une chaudière fioul, charbon ou gaz par une pompe à chaleur air/eau, votre devis doit être signé entre 14 jours avant la date de ce jour et le 31/12/2025, et votre facture signée avant le 31/12/2026. L'installation de votre pompe air/eau doit être réalisée par un artisan certifié RGE, dans un logement de plus de deux ans. L'artisan doit rédiger une note de dimensionnement, justifiant que votre PAC est adaptée aux besoins de chauffage de votre logement. La facture de vos travaux mentionne, la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau et l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ou COP. Vos travaux doivent être globalement conformes; en cas de contrôle par nos partenaires COFRAC, l'audit doit être réputé "Satisfaisant", conformément aux exigences de la réglementation des Certificats d'économies d'énergie. L'installation doit être effectuée sur un bâtiment résidentiel existant depuis 2 ans. Le professionnel qui réalise l’opération doit être titulaire d’une qualification portant la mention RGE dans le domaine de travaux "Pompes à chaleur". La mise en place doit être réalisée par un professionnel certifié RGE partenaire de PrimesEnergie.fr pour les travaux concernés à la date d'engagement de l'opération. L'efficacité énergétique saisonnière, selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 est supérieure ou égale à 111% pour les PAC moyenne et haute température, 126% pour les PAC basse température. La preuve de la réalisation de l’opération mentionne : la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et le type de pompe à chaleur (basse, moyenne ou haute température) et l’efficacité énergétique saisonnière (ηs) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013. POUR ETRE ÉLIGIBLE AU COUP DE BOOST CHAUFFAGE : L'installation de votre pompe eau/eau doit être réalisée par un artisan certifié RGE, dans un logement de plus de deux ans. L'artisan doit rédiger une note de dimensionnement, justifiant que votre PAC est adaptée aux besoins de chauffage de votre logement. La facture de vos travaux mentionne, la mise en place d’une pompe à chaleur eau/eau et l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ou COP. Vos travaux doivent être globalement conformes; en cas de contrôle par nos partenaires COFRAC, l'audit doit être réputé "Satisfaisant", conformément aux exigences de la réglementation des Certificats d'économies d'énergie. Pour l'installation d'une pompe à chaleur air eau ou eau eau le professionnel doit être certifié.
Dominique Chauvet
Dominique Chauvet
2025-07-24 16:05:32
Nombre de réponses : 1
0
Les critères d'éligibilité à MaPrimeRénov' pour l'installation d'une PAC sont détaillés dans le guide France Rénov’ Les aides financières en 2025. Le recours à un professionnel reconnu garant environnement (RGE) est obligatoire. Les conditions d’obtention de l’éco-PTZ sont détaillées en pages 45 à 49 du guide France Rénov’ Les aides financières en 2025. Le coup de pouce chauffage s'adresse à tous les ménages, propriétaires ou locataires, pour une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans, sans conditions de ressources. Les ménages aux revenus modestes et très modestes bénéficient d’une prime plus importante. Le montant minimal des primes est indiqué en page 35 du guide France Rénov’ Les aides financières en 2025. Les PAC air/air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ ni à l’éco-prêt à taux zéro mais peuvent obtenir une aide des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie si elles ont un coefficient de performance (COP) ≥ à 3,9. Les conditions précises d’application de la TVA réduite sont détaillées par la documentation fiscale sur l'amélioration de la qualité énergétique. Les pompes à chaleur doivent également respecter des performances minimales, détaillées à l'article 18 bis de l'annexe 4 du code général des impôts. Joindre un conseiller France Rénov par téléphone au 0 808 800 700, ou trouver votre espace conseil France Rénov' pour vous informer sur vos travaux, leur financement et être orienté vers un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Lire aussi

Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement pour une pompe à chaleur en 2025 ?

L’aide MaPrimeRénov’ peut financer une partie de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, géoth En savoir plus

Quel revenu fiscal pour aide pompe à chaleur ?

Bénéficiez de 10 100 € d’aides maximum pour une pompe à chaleur air-eau. En savoir plus

Pierre Le Goff
Pierre Le Goff
2025-07-13 01:17:32
Nombre de réponses : 3
0
Pour prétendre à la réduction de la TVA pour une pompe à chaleur, respectez les critères suivants : votre maison a plus de 2 ans ; il s’agit de votre résidence principale ou secondaire ; vous en êtes le propriétaire occupant, bailleur ou locataire ; vos travaux seront réalisés par un professionnel RGE. Les similitudes sont grandes entre les critères d’éligibilité aux différents dispositifs d’aide pour une pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-eau ou géothermique vous permet de bénéficier de la TVA à 5,5%. La pompe à chaleur air-air n’est pas éligible à ce dispositif.
Dominique Loiseau
Dominique Loiseau
2025-07-12 23:46:51
Nombre de réponses : 1
0
Pour être éligible au Coup de Pouce Chauffage de PrimesEnergie.fr pour l'installation d'une pompe à chaleur et recevoir une prime énergie jusqu'à 5 000€, certains critères doivent être respectés. L’efficacité énergétique saisonnière est supérieure ou égale à 111% pour les PAC moyenne et haute température, 126% pour les PAC basse température. La pompe à chaleur doit venir en remplacement d'une chaudière fioul, charbon ou gaz autre qu'a condensation. L'installation de la pompe à chaleur doit être effectuée par un artisan RGE. Ces mentions doivent être indiquées sur la facture. Tous les foyers français peuvent bénéficier des primes énergie et du Coup de Pouce Chauffage et ce, sans conditions de ressources. Cependant la prime varie en fonction des revenus des bénéficiaires. Les ménages aux revenus modestes recevront une prime plus importante que les foyers aux revenus intermédiaires. Les travaux d'installation de pompe à chaleur doivent être réalisés dans un logement datant de plus de 2 ans. Pour profiter de MaPrimeRénov' vous devez être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans, le logement en question doit être votre résidence principale, ne pas dépasser un plafond de ressources et faire réaliser les travaux par un artisan RGE.

Lire aussi

Comment puis-je financer l'installation d'une pompe à chaleur ?

Différents dispositifs d'aides financières permettent de faciliter ces démarches, à l’exemple de l’é En savoir plus

Quel prêt pour une pompe à chaleur ?

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. En savoir plus