Pour savoir si vos fenêtres isolent encore bien, vous pouvez commencer par vérifier le type de vitrage que vous avez. Faites le test du briquet, approchez le briquet près de votre vitrage, si une seule paire de flamme apparaît c’est que vous avez encore du simple vitrage. Si vous avez deux paires de flammes c’est que vous avez un double vitrage, si l’une des flammes a une couleur rouge-violet, c’est que vous avez un vitrage faiblement émissif.
Ensuite, pour assurer une bonne étanchéité de votre fenêtre, vous devez également contrôler l’état de vos joints. En effet, vous pouvez avoir le meilleur vitrage possible, si la fenêtre ne comprime plus bien les joints alors l’air pourra passer à cet endroit-là. Faite le test du morceau de papier, ouvrez votre fenêtre et glissez un morceau de papier entre le dormant et l’ouvrant. Fermez votre fenêtre, et tirez le morceau de papier, si vous arrivez à le sortir sans qu’il y ait une grande résistance, c’est que l’air passe entre vos joints.
Dans ce cette situation, la chaleur s’échappe vers l’extérieur ce qui donne une impression désagréable et l’ensemble gonfle inutilement votre facture de chauffage. Après avoir effectué ces tests vous remarquez que vos fenêtres ne sont plus très efficaces, contactez alors un professionnel pour réaliser un devis gratuit pour le changement de vos menuiseries.