:

Comment savoir si les fenêtres doivent être changées ?

Bernard Costa
Bernard Costa
2025-07-24 01:42:17
Nombre de réponses : 1
0
Voici quelques indices qui vous aideront à déterminer si le temps est venu de les remplacer. Elles sont vraiment vieilles Vos factures d’électricité augmentent Vos fenêtres sont embuées entre les verres Vous avez des courants d’air même avec les fenêtres fermées Vous avez de la difficulté à les ouvrir ou les fermer Il y a présence de moisissure Vous entendez les bruits extérieurs Elles ont un style plutôt désuet Selon leur qualité originale, la durée de vie moyenne d’une fenêtre se situe entre 15 et 30 ans. Au-delà de ça, il faut penser les changer! Le remplacement de vieilles fenêtres par des produits certifiés ENERGY STAR® entrainera des économies substantielles sur vos coûts énergétiques. Attention, la condensation qui se retrouve sur le verre à l’intérieur de la maison peut être causée par le taux d’humidité de votre domicile et n’est pas un signe que vous devez remplacer cette dernière. Également, à l’inverse, la buée sur le verre extérieur de la maison n’est pas non plus une cause de remplacement. Les coupe-froids et/ou le système assurant l’étanchéité à l’air présentent surement des problèmes. Une fenêtre tenace n’est pas seulement gênante, elle peut être dangereuse dans le cas d’un incendie ou une autre urgence et devrait être remplacée rapidement. Et là où il y a de l’eau, vous trouverez souvent des moisissures, ce qui peut être un véritable problème de santé, en particulier pour les personnes allergiques. Parfois, vous pouvez voir la moisissure, mais elle peut se développer à l’intérieur de vos murs et le seul signe peut être une odeur de moisi. Souvent, le problème à ce moment nécessite une expertise au niveau de l’installation pour s’assurer de régler le problème à son origine. Mais lorsque vous entendez clairement les bruits de klaxons ou les voix de vos voisins à deux maisons plus loin, ce ne l’est plus et c’est un signe évident de les remplacer! Peut-être prévoyez-vous une rénovation majeure de la façade de votre domicile prochainement et les fenêtres ne conviendront plus à son nouveau style. Ces indices vous font penser qu’il est temps pour vous de magasiner des fenêtres?
Anne Gautier
Anne Gautier
2025-07-13 07:18:08
Nombre de réponses : 6
0
Les signes à repérer sont des joints d’étanchéité usés, des fissures et des fenêtres qui sont difficiles à ouvrir ou à fermer, des vitres qui se condensent, des cadres qui s’affaissent, des défauts d’isolation qui empirent. Plusieurs signes peuvent montrer qu’il est temps de les changer ou de les réparer. Les signes que vos fenêtres ont besoin d’être changées sont des joints d’étanchéité usés, des fissures et des fenêtres qui sont difficiles à ouvrir ou à fermer, des vitres qui se condensent, des cadres qui s’affaissent, des défauts d’isolation qui empirent. Des difficultés à l’ouverture ou à la fermeture de la fenêtre, difficultés à passer en mode oscillo-battant, courants d’air lors que les fenêtres sont fermées, entrainant des déperditions de chaleur, confort de chauffage inégal dans l’habitation et facture de chauffage qui augmente, condensation, fuites d’eau, joints qui ramollissent ou coulent, ou avec des traces de moisissure, bruits extérieurs plus présents à cause d’une isolation phonique dégradée. Ces défauts esthétiques peuvent paraître mineurs à leur apparition mais sont les signes de faiblesse avant-coureurs d’une usure plus importante, et qu’un changement de fenêtre va s’imposer. La peinture qui s’écaille, la décoloration, peuvent être corrigées temporairement mais à garder en tête et à surveiller, une solution sera sans doute à trouver prochainement. Si vous souhaitez changer l’esthétique de votre habitation, celle-ci peut en revanche être une raison principale de procéder au remplacement des fenêtres de votre maison.

Lire aussi

Comment puis-je vérifier si mes fenêtres sont bien isolées ?

Il existe plusieurs indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la faible performance is En savoir plus

Comment mesurer l’efficacité énergétique des fenêtres ?

L’isolation thermique, mesurée avec l’indice Uw, est un critère capital. Il permet d’évaluer la cap En savoir plus

Laure Hardy
Laure Hardy
2025-07-13 04:30:49
Nombre de réponses : 2
0
On estime qu'il faut changer ses fenêtres tous les 15 à 20 ans. Certains signes peuvent néanmoins vous indiquer la nécessité de les changer avant cette échéance afin de préserver l'isolation des fenêtres et portes. Si vous ne connaissez pas l'âge de vos fenêtres, vous pouvez aussi vous fier à certains signes qui ne trompent pas. Si vous constatez l'un des phénomènes suivants, vous devez changer de fenêtre. Les vitres froides, Quand on dispose d'un bon double vitrage, les vitres ne sont pas censées être froides. Les courants d’air, Lorsque les fenêtres sont vétustes, il est possible que vous sentiez des courants d'air au niveau des fenêtres. L’apparition de condensation sur les fenêtres, Si vous possédez un double vitrage, la formation de condensation entre les deux vitres peut indiquer une nécessité à changer ces dernières. La déformation des menuiseries, Le changement de vitre intervient parfois à cause de certaines failles de la part des menuiseries. La réalisation d’un bilan thermique, Pour finir, la réalisation d'un bilan thermique ou d'un diagnostic de performance énergétique peut vous permettre de savoir s'il faut changer vos fenêtres. Si la menuiserie gondole, que de l'humidité se forme à l'intérieur du double vitrage ou encore que vos vitres sont froides. Les déperditions thermiques peuvent se faire par les vitres, lorsque ces dernières sont vétustes.
Paulette Gros
Paulette Gros
2025-07-13 04:26:44
Nombre de réponses : 2
0
Plusieurs signes d’usure peuvent indiquer que vos fenêtres sont en fin de vie, mais rassurez-vous, aucune expertise particulière n’est nécessaire pour les déceler. La présence de courants d’air indique de toute évidence que vos fenêtres ne sont plus perméables à l’air. Un mécanisme en bon état s’actionne sans effort. La présence de buée entre les deux verres indique que vos unites de verre scellées sont descellées. Les cadres sont endommagés Au fil du temps, les intempéries peuvent causer la détérioration des cadres de vos fenêtres. L’insonorisation est mauvaise Bien que diagnostiquer un problème d’insonorisation soit parfois difficile, si votre résidence est exposée à un environnement sonore bruyant, comme un centre-ville ou une route passante, la situation peut devenir incommodante. Des fenêtres vieillissantes vont laisser passer le bruit : le bien-être et le sommeil des occupants de votre maison en seront perturbés. Outre les problèmes d’isolation et d’usure, de vieilles fenêtres peuvent tout simplement ne plus être au goût du jour.

Lire aussi

Comment calculer le gain énergétique d'une fenêtre ?

Le coefficient Uw se calcule à partir de l’équation suivante (surface vitrage x Ug) + (surface profi En savoir plus

Comment savoir si une fenêtre est Energy Star ?

Pour savoir si une fenêtre est Energy Star, il faut d’abord déterminer votre zone climatique. Le fa En savoir plus