:

Comment vérifier l'efficacité d'un double vitrage ?

Aimé Leclerc
Aimé Leclerc
2025-07-23 17:04:55
Nombre de réponses : 1
0
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l’allumette". Il suffit de tenir la flamme d’une allumette ou d’un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d’en regarder les reflets. On doit pouvoir distinguer deux paires de flammes, soit quatre flammes (sans compter les reflets des reflets). Si la deuxième flamme est d’une autre couleur que les autres – bleue ou verte, voire d’un rouge-or profond – alors on est en présence d’une couche sélective. Le test peut être fait de jour ou de nuit, mais pas en plein soleil ni en présence d’une lumière éblouissante. Un double-vitrage isolant moderne laisse passer deux à trois fois moins de chaleur qu'un double-vitrage des années 1975-90, grâce à une pellicule invisible qui recouvre la face intérieure d’une des vitres. Cette couche renvoie la chaleur dans le logement, tout en laissant passer la lumière. Lorsqu’on choisit de nouvelles fenêtres, le plus simple est de se baser sur la valeur U. Elle indique la quantité d’énergie susceptible de passer de l’intérieur vers l’extérieur. Plus le U est petit, meilleure est l’isolation.
Brigitte Fernandes
Brigitte Fernandes
2025-07-13 06:49:03
Nombre de réponses : 3
0
Le coefficient Ug exprimé en W/m²K calcule la performance thermique du vitrage, sans le cadre de la fenêtre. Plus cet indicateur est petit, plus le vitrage est isolant. Un double ou triple vitrage aura donc un indicateur beaucoup plus petit qu’un simple vitrage. Le coefficient Sw sa valeur est exprimée de 0 à 1. Il s’agit du facteur solaire de la fenêtre, qui traduit la capacité de cette dernière à transmettre la chaleur du soleil. Le coefficient TLw sa valeur est également exprimée de 0 à 1. Ce coefficient traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la lumière naturelle. Plus il est élevé, plus la transmission est importante. L’affaiblissement acoustique de la fenêtre exprimé en décibels double la performance acoustique du vitrage à chaque augmentation de 3 dB de cet indice.

Lire aussi

Comment puis-je vérifier si mes fenêtres sont bien isolées ?

Il existe plusieurs indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la faible performance is En savoir plus

Comment mesurer l’efficacité énergétique des fenêtres ?

L’isolation thermique, mesurée avec l’indice Uw, est un critère capital. Il permet d’évaluer la cap En savoir plus

Élodie Le Gall
Élodie Le Gall
2025-07-13 04:57:31
Nombre de réponses : 3
0
Pour vérifier l'efficacité d'un double vitrage, il est possible d'effectuer le test de la flamme, qui consiste à allumer une briquette ou une allumette près de la surface vitrée et d'observer le reflet de la flamme dans le double vitrage. Si vous voyez un seul reflet net et clair, cela indique que votre vitrage est de qualité inférieure. En revanche, si vous percevez plusieurs reflets aux couleurs différentes, cela témoigne d’une meilleure qualité du produit. Un autre moyen de vérification est le test des reflets, qui implique d’examiner les reflets sur la surface du double vitrage sous différents angles et à différentes heures du jour. Un bon double vitrage doit présenter des reflets uniformes et sans distorsion. Des variations dans les reflets peuvent révéler des défauts dans l’épaisseur ou l’assemblage des vitres. Il est également essentiel de vérifier que le double vitrage est conforme aux normes en vigueur et qu’il possède les certifications appropriées, telles que la certification CEKAL ou le label Acotherm.
André Mendes
André Mendes
2025-07-13 04:20:00
Nombre de réponses : 3
0
Certaines signes ne trompent pas lorsqu'il s'agit de changer un double vitrage. Il existe effectivement des points d'attention, qui vous permettront de cerner rapidement si votre double vitrage est toujours efficace. Notez qu'un double vitrage usé peut véritablement perdre en capacité d'isolation. Quand de la condensation se forme entre les deux vitres, cela signifie que le double vitrage n'est plus étanche. Il perd donc considérablement en efficacité d'isolation. Au niveau des contours de la fenêtre ou encore des ouvrants, si vous sentez de l'air lorsque la fenêtre est fermée. Les joints peuvent être mis en cause. Il est aussi possible que la fenêtre se soit déformée, et ne permette plus une étanchéité parfaite, par rapport à la forme de la baie. Toujours dans le cadre d'une déformation, il est possible que la fenêtre soit difficile à ouvrir ou à fermer. Pour finir, si de la moisissure apparaît autour d'une fenêtre, cela peut démontrer que la menuiserie n'est plus étanche, et laisse passer de l'humidité extérieure. Avant de changer votre menuiserie, veillez tout d'abord à ce que la pièce dispose d'une aération suffisante.

Lire aussi

Comment calculer le gain énergétique d'une fenêtre ?

Le coefficient Uw se calcule à partir de l’équation suivante (surface vitrage x Ug) + (surface profi En savoir plus

Comment savoir si une fenêtre est Energy Star ?

Pour savoir si une fenêtre est Energy Star, il faut d’abord déterminer votre zone climatique. Le fa En savoir plus