:

Est-ce que le double vitrage isole du froid ?

Joseph Thierry
Joseph Thierry
2025-08-08 16:33:53
Nombre de réponses : 1
0
Le verre conduit la chaleur 13,5 fois plus qu’un mur. On réalise alors très vite à quel point la chaleur de la maison en hiver peut facilement s’échapper vers l’extérieur si les vitrages ne sont pas suffisamment isolants. Certainement avez-vous déjà ressenti cette désagréable impression de froid en passant devant une fenêtre mal isolée. Des vitrages peu isolants peuvent également entraîner des phénomènes de condensation à l’intérieur de la maison en raison des différences de température entre l’extérieur et l’intérieur des parois vitrées. Cette humidité supplémentaire dans la maison peut accentuer les sensations de froid. Les doubles vitrages actuels appelés, vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) sont connus pour être deux fois à trois plus performants que les doubles vitrages classiques. Leur performance par rapport à de simples vitrages est, quant à elle, multipliée par plus de quatre. L’atout premier des vitrages isolants est de conserver la chaleur dans la maison en hiver et donc de lutter contre le froid. Les vitrages ITR améliorent ainsi le confort de vie en intérieur avec un logement mieux chauffé et plus sain. Pour lutter contre le froid, il est donc important de bien choisir ses vitrages. Pour une isolation maximum, il faut également être très attentif à la qualité des menuiseries qui habilleront les vitrages.
Philippine Poirier
Philippine Poirier
2025-07-28 19:24:49
Nombre de réponses : 2
0
Ça tombe bien, réputés pour leur efficacité pour lutter contre le froid en hiver, les vitrages à Isolation Thermique Renforcée (ITR) sont aussi adaptés à l’été. Il existe plusieurs gammes de vitrages de protection solaire chez Saint-Gobain qui offrent un confort d’été comme d’hiver. Les vitrages à Isolation Thermique Renforcée (ITR) sont réputés pour leur efficacité pour lutter contre le froid en hiver. Les vitrages de contrôle solaire transmettent en effet deux fois moins d’énergie solaire que des double vitrages traditionnels et réduisent le rayonnement des rayons ultra-violets. Ainsi, vous maintenez une température agréable à l’intérieur que vous pourrez toujours optimiser avec une protection solaire si l’exposition au soleil s’avère trop sévère.

Lire aussi

Quels sont les avantages des fenêtres à double vitrage ?

Opter pour un double vitrage permet de réduire sa consommation d’énergie, celui-ci limitant les dépe En savoir plus

Quel est l’intérêt des fenêtres à double vitrage ?

Le double vitrage permet de bénéficier d'une meilleure isolation des fenêtres et portes qu’avec un s En savoir plus

Caroline Perez
Caroline Perez
2025-07-25 07:36:11
Nombre de réponses : 1
0
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d’au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. La valeur Ug d’un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8. Plus le chiffre est bas, plus l’isolation est performante. Résultat : plus de confort car la chaleur est conservée dans la pièce. Il existe aussi des modèles de vitrages isolants renforcés, permettant, en plus, de limiter les apports solaires en été. À la clé, un meilleur confort thermique aussi lorsqu’il fait chaud. Le double vitrage améliore l’isolation d’une maison ou d’un appartement, il reste moins performant qu’une paroi opaque correctement isolée. En d’autres termes, pour réduire encore les pertes de chaleur en hiver, fermez les volets à la tombée de la nuit, ou si vous vous absentez longuement dans la journée. C’est le cas dans certaines régions froides ou pour les pièces exposées au Nord et à l’Est. Dans ce cas, il faudra préférer le triple vitrage.
Hortense Toussaint
Hortense Toussaint
2025-07-13 11:23:23
Nombre de réponses : 2
0
Si vous êtes à la recherche d'un double vitrage pour une bonne isolation thermique des fenêtres et portes, vous pouvez miser sur ceux disposant en sus d'un vitrage acoustique. Les nuisances sonores et les déperditions thermiques peuvent être considérablement réduites, en passant du simple vitrage au double vitrage. On estime qu'environ 15 % des déperditions de chaleur se font par les fenêtres dans les passoires thermiques. Il a été prouvé que l'utilisation de ce type de gaz offre des performances d'isolation thermique bien supérieures. Les performances d’isolation seraient en moyenne supérieures de 10 % avec l'utilisation d'un gaz. Certains doubles vitrages sont également équipés d'un revêtement particulier à l'intérieur des vitres. Une fine couche d'argent permettra de bloquer les rayonnements du chauffage à l'intérieur de la maison, pour limiter les déperditions. Si le vitrage en 20 mm suffit dans la plupart des régions, 24 mm peuvent être nécessaires dans les régions les plus froides. Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.

Lire aussi

Est-ce que le double vitrage laisse passer la chaleur du soleil ?

Faible émissivité en general signifie qu'il y a un traitement sur la face externe du vitrage interne En savoir plus

Quels sont les inconvénients des fenêtres à double vitrage ?

La présence d’un verre supplémentaire par rapport au simple vitrage peut bloquer l’entrée d’une part En savoir plus