Pour poser un joint d'étanchéité de fenêtre, commencez par vérifier l'état des menuiseries en mesurant l'espace à combler entre le dormant et le battant, cela va vous guider dans le choix d'un isolant plutôt mince ou plus épais.
Le support doit être parfaitement lisse, propre et sec, surtout quand il s'agit de poser des joints adhésifs.
Le joint autocollant en mousse et le joint d'étanchéité en caoutchouc sont deux options possibles, le joint d'étanchéité en caoutchouc étant plus durable et se posant sur le cadre dormant.
Appliquer la bande en retirant le film adhésif progressivement, en partant du haut, puis couper net au cutter dans chaque angle et vérifier l’adhérence en passant une main ferme sur toute la bande de joints.
Le joint en silicone moulé nécessite d'être appliqué au pistolet pour combler l'espace vide de façon homogène, puis poser une bande de démoulage à couper au cutter à chaque coin et fermer avant d'attendre 24 heures pour retirer la bande de démoulage.
Le joint isolant métallique en forme de V est un autre choix, avec une partie fixe clouée et une partie mobile qui se relève comme un ressort, il est parmi les plus performants contre les fuites en énergie.
Clouez la partie fixe du joint métallique avec les pointes à tête plate fournies, dirigiez la partie à relever vers l’extérieur, puis relevez la partie mobile du joint métallique avec une cuillère pour régler l’angle d’ouverture.
Le joint en plastique en V est également une option, il est vendu en rouleau et s'apparente au joint en métal, appliquez la face auto-adhésive sur le dormant, la pointe en V vers l'intérieur puis dépliez la partie mobile au fur et à mesure de votre avancée.
Vérifiez la bonne fermeture des ouvertures pour vous assurer de l'efficacité du joint choisi.