:

Comment refaire les joints autour d'une fenêtre ?

Caroline Cordier
Caroline Cordier
2025-07-24 11:04:06
Nombre de réponses : 1
0
Pour refaire les joints autour d'une fenêtre, il est important de connaître le profil de fenêtre dont vous disposez. Il est utile de vérifier sur la plaque signalétique : le modèle de la fenêtre, la taille, le type. Avec ces informations et le numéro de production, vous n’aurez plus qu’à contacter votre revendeur/poseur OKNOPLAST. Si vos nouveaux joints se présentent sous la forme d’un ruban adhésif prédécoupé à la taille, la tâche sera très facile. Il suffit de retirer l’ancien caoutchouc, de nettoyer les rainures dans le cadre de la fenêtre et de placer un nouveau joint à l’intérieur. Rappelez-vous toutefois que la découpe des joints à la bonne taille entraîne généralement des coûts supplémentaires. Il sera moins coûteux de commander une bande continue et de l’ajuster aux dimensions de la fenêtre. Pour cela, il est recommandé de venir positionner le joint sur la fenêtre et d’ajuster la découpe à la bonne dimension. Il se peut que les joints de votre fenêtre soient soudés dans les angles, dans ce cas, il est déconseillé de les remplacer vous-même et il est préférable de se rapprocher du revendeur premium OKNOPLAST le plus proche de chez vous.
Grégoire Pichon
Grégoire Pichon
2025-07-13 15:24:15
Nombre de réponses : 1
0
Ouvrez votre fenêtre au maximum ou dégondez-la. Ôtez l'ancien joint en vous aidant d'une spatule. Nettoyez soigneusement l'ouvrant et le dormant de la fenêtre : une éponge imbibée d'eau et de savon convient pour le PVC, tandis que, pour le bois, l'usage d'une brosse métallique peut être nécessaire pour retirer la peinture écaillée. Posez le nouveau joint adhésif en vous aidant d'un tournevis plat ou d'une spatule afin de bien l'insérer dans la rainure. Découpez le joint d'étanchéité directement dans la rainure, si nécessaire. Vérifiez son bon positionnement en ouvrant et en fermant votre fenêtre, il ne doit pas y avoir de gêne. Vous n'avez pas le temps de vous en occuper et préférez confier cette tâche à un professionnel ? Ils sont soudés au niveau des angles ? Il vaut mieux confier leur remplacement à un professionnel, car la tâche s'annonce délicate.

Lire aussi

Comment poser un joint d'étanchéité de fenêtre ?

Pour poser un joint d'étanchéité de fenêtre, commencez par vérifier l'état des menuiseries en mesura En savoir plus

Comment installer un joint en caoutchouc sur une fenêtre ?

Le joint d'étanchéité en caoutchouc peut se dédoubler pour mieux s'adapter à la taille des feuillure En savoir plus

Gérard Ribeiro
Gérard Ribeiro
2025-07-13 12:05:08
Nombre de réponses : 2
0
Retirez les anciens joints en grattant le maximum de matière avec la spatule. Brossez les restes de joints, la peinture écaillée et la poussière avec la brosse métallique pour un cadre en bois, et une éponge imbibée de produit nettoyant pour les fenêtres en PVC. Nettoyez soigneusement le cadre avec un chiffon et de l’alcool pour le dégraisser. Mesurez la longueur nécessaire et coupez le nouveau joint proprement à l’aide d’un cutter. Posez le nouveau joint dans l’emplacement prévu. Pour un joint de calfeutrement en mousse ou adhésif, il vous suffit d’humidifier la rainure avec de l’eau savonneuse, puis d’y insérer le nouveau joint à l’aide d’un tournevis plat ou d’une spatule. Si vous optez pour un joint en silicone, coupez la cartouche à un angle de 45° et positionnez-la dans le pistolet à mastic. Appliquez une couche épaisse et régulière de silicone le long du cadre de la fenêtre, et déposez une bande de démoulage par-dessus. Une fois le joint posé, vérifiez qu’il est bien positionné en ouvrant et fermant votre fenêtre : aucune gêne ne doit se faire ressentir.