:

Est-ce qu'une VMC double flux consomme beaucoup d'électricité ?

Sylvie Lebrun
Sylvie Lebrun
2025-07-31 07:39:09
Nombre de réponses : 4
0
Une VMC double-flux doit fonctionner en continu. Une VMC double-flux consomme entre 30 et 60 watts d’électricité par an selon les modèles. La moyenne se situe aux alentours de 40 watts, soit 350 kWh chaque année et à peu près 0,9 kWh par jour. Une VMC double-flux entraîne un surcoût d’électricité de 45 à 90 euros en moyenne par an, estimation qui ne prend évidemment pas en compte les revalorisations tarifaires mises en place par les opérateurs, comme en 2023. Cette consommation supplémentaire est compensée par les économies de chauffage réalisées grâce à l’action thermique de la VMC double-flux. Un rapport coût/ bénéfice qui reste largement positif pour l’occupant du logement.
Adélaïde Joly
Adélaïde Joly
2025-07-22 21:52:11
Nombre de réponses : 2
0
Préférez une VMC double flux, qui vous permet de faire d'importantes économies sur vos factures de chauffage. Choisissez un équipement avec une étiquette énergétique A, plus économe en énergie. Si vous ne voulez pas que le ventilateur de votre équipement fonctionne en permanence, vous avez la possibilité d'installer un minuteur ou un programmateur. Cela vous permettra de moduler les phases d'extraction de votre ventilation, et de l'éteindre lorsque vous n'êtes pas présent. Pour que votre système de ventilation fonctionne le plus longtemps possible sans consommer trop d'énergie, il est primordial de l'entretenir régulièrement. Vous pouvez nettoyer régulièrement les bouches d'air et d'extraction à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon humide. Vérifier le bon fonctionnement des bouches d'extraction. Vérifier l'état des filtres de votre VMC et les remplacer si besoin.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une VMC double flux ?

Son prix : jusqu’à 4000€ avec la pose, la VMC double flux représente un réel investissement La VMC En savoir plus

Quelle puissance pour une VMC double flux ?

Aussi, il faut noter l'utilisation d'une VMC représente en moyenne seulement 1,2 kW par jour. Si on En savoir plus

Luc Hardy
Luc Hardy
2025-07-14 17:31:50
Nombre de réponses : 4
0
La consommation électrique varie en fonction du modèle et de ses performances. Certaines VMC double flux possèdent des moteurs alternatifs tandis que d’autres possèdent des moteurs à courant continu aussi appelé moteurs basses consommation. La consommation est également dépendante du réseau aéraulique et donc de la longueur des gaines mise en place dans vos combles, du type de gaines et des accessoires mis en place sur le réseau. Une longueur importante pourra par exemple occasionner une surconsommation. La consommation d'une ventilation double flux peut donc varier entre 184 kWh / an si les moteurs sont en courant continu à 596 kWh / an si les moteurs sont en courant alternatif.
Camille Becker
Camille Becker
2025-07-14 16:54:13
Nombre de réponses : 1
0
Pour une VMC double flux, la consommation est un peu plus élevée, car le système intègre un échangeur de chaleur plus performant. On parle ici d’une consommation annuelle entre 150 et 400 kWh, soit un coût situé entre 26 et 70 euros. Bien que la puissance électrique utilisée soit supérieure, l’efficacité énergétique du système compense largement. Une VMC double flux utilise la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air frais qui entre. C’est un système plus économe en énergie, idéal pour ceux qui cherchent à optimiser leur performance énergétique. Même si une VMC fonctionne en continu pour ventiler votre logement, sa consommation d’électricité reste raisonnable. Que vous ayez un système simple flux ou double flux, il est possible de maîtriser cette consommation en adoptant quelques bonnes pratiques. En résumé, une VMC est loin d’être un gouffre énergétique.

Lire aussi

Quel est le prix d'une VMC double flux pour une maison de 100m2 ?

library.no_preview_available En savoir plus

Est-ce qu'une VMC double flux vaut le coup ?

La VMC double flux présente de nombreux avantages. Elle fonctionne aussi bien dans les maisons anci En savoir plus

Renée Techer
Renée Techer
2025-07-14 16:13:36
Nombre de réponses : 3
0
Une VMC à double flux est un système complexe avec un échangeur additionné d’un circuit d’extraction d’air et d’un circuit d’insufflation de l’air. Par conséquent, les consommations électriques sont plus élevées qu’une solution hygroréglable. Elles peuvent toutefois être compensées en partie car elles réduisent le recours au système de chauffage en maintenant un air intérieur plus chaud. Prenez comme valeurs repères une consommation électrique comprise entre 20 W et 70 W. La meilleure solution pour limiter la consommation électrique de votre VMC est d’utiliser au minimum le double-flux et dans le meilleur des cas une VMC double-flux thermodynamique, associée à une pompe à chaleur (PAC). Vous disposerez alors d’une solution de renouvellement de l’air et de chauffage économique en électricité, sans utiliser d’énergies non-renouvelables.