:

Comment économiser sur les frais de chauffage en hiver ?

Jacques Pinto
Jacques Pinto
2025-07-10 20:33:43
Nombre de réponses : 1
0
Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Baisser de 1°C la température de votre chauffage Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage. Le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour, pour plus d’économies. Calorifurger vos tuyaux d'eau chaude peut vous permettre de réaliser jusqu'à 3% d'économies sur le chauffage. Faire entretenir votre chaudière par un professionnel Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 12% d'économies sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Aérer sans gaspiller peut vous permettre de réaliser jusqu'à 2 % d'économies sur le chauffage.
Alfred Lambert
Alfred Lambert
2025-07-10 18:50:36
Nombre de réponses : 1
0
Baissez le chauffage d'un degré - économisez jusqu'à 80 euros. Baissez le thermostat d’un degré Celsius pour voir comment vous vous sentez et vous pourrez ainsi économiser environ 80 euros ou jusqu’à 10 % sur votre facture de gaz. Vérifiez et remplacez l'isolation des combles et des murs - économisez jusqu'à 200 euros. Une fois réalisée, l’isolation dure des décennies et peut valoir des milliers d’euros au fil du temps. Ne chauffer que la pièce que vous utilisez. Fermer les radiateurs dans les pièces inutilisées permet à la chaudière de fonctionner plus efficacement, de chauffer plus rapidement la pièce dans laquelle vous vous trouvez et d’économiser jusqu’à 115 euros sur le chauffage si vous l’utilisez tous les jours. Évitez de laisser le chauffage allumé toute la journée: économisez jusqu'à 150 euros. En réduisant l’utilisation de 12 à 6 heures, vous pouvez économiser jusqu’à 150 euros. Purger et entretenir les radiateurs - économisez jusqu'à 130 euros. Prévenir les courants d'air - jusqu'à 45 euros d'économies. Placez des paravents entre les portes et les fenêtres pour bloquer les interstices et permettre à la pièce de rester plus longtemps chaude. Ne bloquez pas les radiateurs avec des meubles - économisez jusqu'à 50 euros. Laissez au moins 20 cm pour mieux répartir la chaleur.

Lire aussi

Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouv En savoir plus

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouve En savoir plus

Robert Dufour
Robert Dufour
2025-07-10 15:52:03
Nombre de réponses : 1
0
Pour économiser sur les frais de chauffage en hiver, il convient de procéder à l’isolation des murs, des combles et toitures, ainsi que des planchers, car des murs mal isolés peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur. Il est également possible de changer de système de chauffage, comme une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, ou encore un chauffage au bois. L'utilisation d'un thermostat programmable permet de régler la température de votre maison selon vos habitudes quotidiennes, évitant ainsi de chauffer inutilement votre maison ou votre appartement lorsque vous n'y êtes pas. La vérification de la température du chauffe-eau est également importante, il est recommandé de la régler à environ 60 °C pour éviter les dépenses inutiles. La calorifugation des tuyauteries d'eau chaude réduit les pertes de chaleur lorsque l'eau chaude transite dans le système. Adopter des gestes simples au quotidien, tels que baisser de 1°C la température du chauffage, fermer les volets la nuit et aérer intelligemment, peut également contribuer à l'efficacité énergétique de votre logement. Changer de contrat d'électricité ou de gaz peut également être une solution pour réduire vos dépenses énergétiques pendant l’hiver. Il existe de nombreuses aides pour la rénovation énergétique de votre logement, comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro, sans oublier la prime énergie TotalEnergies.