:

Quelles sont les complications d’une ventilation mécanique prolongée ?

Claude Vincent
Claude Vincent
2025-07-22 16:10:55
Nombre de réponses : 1
0
Si l’air est envoyé dans les poumons avec une pression trop forte ou à un volume trop élevé, cela peut entraîner une distension excessive des poumons et causer des lésions pulmonaires. Il arrive parfois que les alvéoles fragiles se rompent, permettant à l’air de s’accumuler autour du poumon, qui finit par s’affaisser ; on parle alors de pneumothorax. D’un autre côté, une pression et un volume trop faibles pourraient ne pas faire rentrer et sortir assez d’air. Dans ce cas, le taux de dioxyde de carbone dans le sang pourrait devenir trop élevé et les petites voies respiratoires et les alvéoles pourraient se fermer. Une personne sous ventilation mécanique, en particulier en cas d’intubation trachéale, peut manifester une agitation, que les médecins peuvent maîtriser avec des sédatifs. Lorsque la trachée est intubée, les bactéries provenant de la bouche et du nez peuvent facilement pénétrer dans les poumons et causer une infection grave. Bien que la plupart des personnes sous ventilation mécanique aient besoin d’oxygène supplémentaire, une quantité trop importante d’oxygène peut endommager les poumons. Les personnes sous ventilation mécanique ne peuvent pas s’alimenter ; un soutien nutritionnel est donc généralement fourni si la ventilation mécanique dure plus de quelques jours.
Marianne Barthelemy
Marianne Barthelemy
2025-07-14 15:17:24
Nombre de réponses : 1
0
La VC peut cependant entraîner une altération des propriétés contractiles du diaphragme, principal muscle respiratoire, et promouvoir la survenue d'infections nosocomiales, pulmonaires en particulier. Deuxièmement, dans le cadre des effets délétères de la ventilation prolongée sur l'incidence des complications infectieuses pulmonaires nosocomiales, nous avons rapporté l'intérêt de la prise en compte des facteurs de risque de bactéries multi-résistantes dans le traitement des Pneumonie Acquise sous Ventilation Mécanique (PAVM) et avons ensuite montré l'apport de la surveillance de la colonisation trachéale dans le diagnostic et le traitement précoce de la PAVM. Finalement, nous présentons les perspectives d'interactions entre dysfonction diaphragmatique et sepsis, en particulier d'origine pulmonaire à travers nos projets de travaux expérimentaux et cliniques.

Lire aussi

Quels sont les risques liés à une ventilation mécanique prolongée ?

Les complications liées à la ventilation artificielle invasive sont d'autant plus importantes que la En savoir plus

Quels sont les inconvénients du système de ventilation mécanique ?

Le principal défaut d’un système VMR tient à la présence d’un équipement encombrant et à l’aspect pe En savoir plus

Arnaude Bertrand
Arnaude Bertrand
2025-07-14 15:03:44
Nombre de réponses : 2
0
Les complications liées à la ventilation artificielle invasive sont d'autant plus importantes que la durée de ventilation mécanique est longue. La sédation peut entraîner les effets secondaires suivants : Baisse de la pression artérielle proportionnelle au dosage. Diminution de l'élimination naturelle des sécrétions bronchiques. Une accumulation dans l'organisme responsable d'un retard prolongé au réveil à l'arrêt de la sédation. Il convient donc de diminuer la sédation du patient dès que possible pour diminuer ces risques.