:

Est-ce qu'une VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Anne Sauvage
Anne Sauvage
2025-07-14 22:02:31
Nombre de réponses : 2
0
Choisissez un équipement avec une étiquette énergétique A, plus économe en énergie. Si vous ne voulez pas que le ventilateur de votre équipement fonctionne en permanence, vous avez la possibilité d'installer un minuteur ou un programmateur. Cela vous permettra de moduler les phases d'extraction de votre ventilation, et de l'éteindre lorsque vous n'êtes pas présent. Si cette solution vous permet de faire des économies, elle empêche néanmoins un renouvellement constant de l'air de votre maison. Pour que votre système de ventilation fonctionne le plus longtemps possible sans consommer trop d'énergie, il est primordial de l'entretenir régulièrement. Nous l'avons vu, le choix du système de ventilation est primordial pour maîtriser voire réduire sa consommation énergétique. Préférez une VMC double flux, qui vous permet de faire d'importantes économies sur vos factures de chauffage.
Nathalie Le Gall
Nathalie Le Gall
2025-07-14 21:46:36
Nombre de réponses : 2
0
Une VMC, c’est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air dans une maison ou un logement en évacuant l’humidité et l’air vicié. La consommation électrique se situe généralement entre 20 et 50 watts par heure. Si on calcule sur une année, cela représente entre 100 et 200 kWh. En termes de coût, cela se traduit par une dépense d'environ 17 à 35 euros par an sur votre facture d’électricité. C’est plutôt raisonnable. Pour une VMC double flux, la consommation est un peu plus élevée, car le système intègre un échangeur de chaleur plus performant. On parle ici d’une consommation annuelle entre 150 et 400 kWh, soit un coût situé entre 26 et 70 euros. Bien que la puissance électrique utilisée soit supérieure, l’efficacité énergétique du système compense largement. Même si une VMC fonctionne en continu pour ventiler votre logement, sa consommation d’électricité reste raisonnable. Que vous ayez un système simple flux ou double flux, il est possible de maîtriser cette consommation en adoptant quelques bonnes pratiques. Alors, respirez tranquillement, votre porte-monnaie vous remerciera.

Lire aussi

Quels sont les risques liés à une ventilation mécanique prolongée ?

Les complications liées à la ventilation artificielle invasive sont d'autant plus importantes que la En savoir plus

Quels sont les inconvénients du système de ventilation mécanique ?

Le principal défaut d’un système VMR tient à la présence d’un équipement encombrant et à l’aspect pe En savoir plus

Josette Renard
Josette Renard
2025-07-14 21:04:58
Nombre de réponses : 1
0
Cela signifie une consommation électrique continue, qui peut aller de 700 à plus de 1 200 W. Mais, rapportée sur l’année, cette consommation est relativement modeste. Elle ne dépassera généralement pas une centaine d’euros. Une VMC simple flux a un niveau de consommation moyen, le fonctionnement étant constant, sans aucune prise en compte des conditions climatiques ou encore du taux d’humidité de l’air intérieur. Cette consommation peut largement varier selon votre zone géographique et l’humidité de l’air de 40 W à 100 W. Une VMC hygroréglable prend en compte le niveau d’humidité et adapte son débit en fonction. La consommation électrique peut ainsi être limitée par moments, ce qui en fait un modèle plus économique. Enfin, une VMC à double flux est un système complexe avec un échangeur additionné d’un circuit d’extraction d’air et d’un circuit d’insufflation de l’air. Par conséquent, les consommations électriques sont plus élevées qu’une solution hygroréglable. Elles peuvent toutefois être compensées en partie car elles réduisent le recours au système de chauffage en maintenant un air intérieur plus chaud. Prenez comme valeurs repères une consommation électrique comprise entre 20 W et 70 W.