Aérer votre intérieur. De cette façon, vous renouvelez l’air ambiant et ainsi, vous vous débarrassez de l’excès d’humidité. Pour cela, il suffit d’aérer entre 5 et 10 minutes chaque jour. La cuisine et la salle de bain étant des pièces d’eau, elles sont encore plus propices à l’humidité. Il est donc d’autant plus important de les aérer régulièrement.
Installer des absorbeurs d’humidité. Quels qu’ils soient, ils sont d’une grande efficacité et permettent d’assainir l’air de la pièce dans laquelle ils sont installés. Il vous suffit ensuite de vider l’eau récupérée dans le bac dès que nécessaire.
Installer une VMC. Il s’agit d’un moyen très efficace pour vous débarrasser durablement de l’humidité.
Entretenir les bouches d’aération. Elles doivent donc être entretenues pour permettre à la maison de rester ventilée. Pour permettre une bonne circulation de l’air, il est également primordial de veiller à ce qu’elles ne soient pas obstruées, ce qui réduira vos problèmes d’humidité et vous permettra d'améliorer la qualité de l’air intérieur.
Opter pour un double vitrage. Si vos fenêtres ne sont pas équipées d’un double vitrage performant, en procédant à cette rénovation, vous améliorerez l’isolation de votre maison, vous éviterez les trop grandes fluctuations de température et aurez moins de problèmes de condensation. De plus, les fenêtres actuelles sont équipées de grilles d’aération qui favorisent la ventilation de la pièce.
La centrale d’assèchement. Elle permet de lutter directement contre les remontées capillaires qui peuvent se produire le long d’un mur. Ces appareils offrent différents avantages : ils peuvent être installés sur tous les types de mur ; ils sont écologiques ; mais aussi très efficaces.
Opter pour des plantes d’intérieur. Cette solution naturelle permet d’allier l’utile à l’agréable. Et pour cause, certaines plantes ont la capacité d’absorber l’humidité en utilisant l’eau de l’air pour se nourrir. Par exemple, la fougère de Boston est la meilleure dans ce rôle. Elle devra être placée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Si votre intérieur n’a que peu de lumière, vous pouvez opter pour un spathiphyllum.