:

Comment puis-je déshumidifier naturellement ma maison ?

Célina Arnaud
Célina Arnaud
2025-07-26 17:24:22
Nombre de réponses : 1
0
Découvrez comment fabriquer votre propre déshumidificateur naturel avec des ingrédients du quotidien. Ces méthodes DIY vous permettront de réguler efficacement le taux d’humidité chez vous, sans vous ruiner. Le gros sel est un excellent déshumidificateur naturel. Pour l’utiliser, versez environ 100 grammes de sel dans la partie supérieure de votre dispositif en bouteille. Le charbon de bois est un autre absorbeur naturel très efficace. Placez-le simplement dans votre structure en bouteille ou dans une cage d’absorption. L’argile, notamment sous forme de billes ou de granulés, est un excellent absorbeur d’humidité. Placez-la dans votre dispositif maison ou dans des sachets poreux répartis dans la pièce. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, efficace aussi bien pour le nettoyage que pour absorber l’humidité. Placez-en dans des coupelles ouvertes ou dans votre dispositif en bouteille. Pour les espaces plus vastes, le chlorure de calcium est une option puissante. Ce sel absorbe l’humidité de manière très efficace. Opter pour un déshumidificateur fait maison présente de nombreux avantages. C’est une solution économique qui vous permet de réduire l’humidité sans investir dans un appareil électrique coûteux. De plus, ces méthodes naturelles sont écologiques, ne consommant pas d’électricité et utilisant des produits biodégradables.
Benoît Rodrigues
Benoît Rodrigues
2025-07-14 21:30:42
Nombre de réponses : 2
0
Pour déshumidifier naturellement votre maison, vous pouvez fabriquer un absorbeur d'humidité naturel avec du gros sel dans une bouteille en plastique, en coupant la bouteille en deux, en mettant un morceau de coton à la place du bouchon et en versant du gros sel, puis en installant votre déshumidificateur maison dans une pièce humide. Il existe un moyen naturel de chasser l'humidité de votre habitat, avec certaines variétés de plantes qui absorbent l'humidité d'un endroit clos pour vivre, comme les feuilles de tillandsias. Le sel est également un excellent absorbeur d'humidité naturel, vous pouvez donc dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces. Vous pouvez également récupérer quelques morceaux de charbon de bois et les poser dans un récipient percé de quelques trous, car le charbon de bois est connu pour assécher son environnement en agissant comme une véritable éponge naturelle. La gomme arabique est également un bon moyen pour assécher et parfumer vos pièces, en la plaçant dans un petit récipient. Il est aussi possible d'installer un système de ventilation interne, tel qu'une VMC, afin d'aider à évacuer l'air et prévenir la présence d'humidité dans une pièce sans fenêtre. Autre solution un peu plus onéreuse mais très efficace, vous pouvez aussi vous procurer un déshumidificateur.

Lire aussi

Comment faire pour que ma maison soit moins humide ?

Aérer votre intérieur. De cette façon, vous renouvelez l’air ambiant et ainsi, vous vous débarrassez En savoir plus

Comment faire chuter le taux d'humidité dans une maison ?

Effectuer un diagnostic qui puisse vous permettre de localiser les sources : condensation, remontées En savoir plus

Guy Gauthier
Guy Gauthier
2025-07-14 21:12:35
Nombre de réponses : 2
0
Des solutions naturelles pour éliminer l’humidité dans la maison. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un déshumidificateur d'air et que vous préférez opter pour des solutions naturelles, quelques astuces peuvent vous aider. Le déshumidificateur maison La première solution consiste à fabriquer soi-même son "déshumidificateur maison" grâce à une bouteille d’eau plastique vide que vous coupez en 2 et dont vous ferez rentrer le goulot, recouvert au préalable d’une compresse ou de coton, à l’intérieur (comme un piège à guêpes). Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours. La gomme arabique La gomme arabique est constituée de sève solidifiée d’arbres de la famille des acacias. Produit naturel, elle possède des pouvoirs d’absorption de l’humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d’hygrométrie. Le charbon de bois Le charbon de bois est efficace contre l’humidité de la maison. Il suffit d’en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué et de les disposer dans les pièces concernées.