La ventilation naturelle est un type de ventilation qui ne nécessite aucun processus mécanique et pourrait être inscrite parmi les solutions possibles aux problèmes qui mettent en danger notre planète. La ventilation naturelle est très importante car elle semble également être une excellente occasion de réduire la concentration de CO2. En fait, les experts en architecture verte affirment que ce système entièrement naturel assure la réduction de la climatisation et des supports mécaniques, économisant ainsi de grandes quantités d’énergie. De plus, la ventilation naturelle permet d’exploiter la ventilation de refroidissement nocturne en actionnant automatiquement les fenêtres pendant la nuit : les fenêtres ouvertes laisseront tout l’air frais circuler dans votre bâtiment, de sorte que le bon équilibre entre CO2 et oxygène puisse être assuré. C’est pourquoi il a été prouvé que la réduction de la concentration de CO2 dans les bâtiments augmente l’attention des personnes et améliore leurs performances au quotidien et d’autres enquêtes nous informent qu’environ 90 % des personnes souhaitent utiliser la ventilation naturelle au lieu de la climatisation ou de la ventilation mécanique.
D’autres avantages de la ventilation naturelle découlent de l’adoption de systèmes tels que les actionneurs de fenêtre, qui peuvent être mis en œuvre dans un système de gestion de bâtiment sans aucun panneau de commande supplémentaire. Parmi ces systèmes, nous citons BMSline, qui permet un retour d’information en temps réel sur l’état de chaque fenêtre individuelle et grâce à ses différents paramètres et fonctionnalités, c’est l’option idéale pour optimiser les économies d’énergie et le bien-être général du bâtiment. De plus, il garantit la sécurité temporelle et la ventilation des fumées en cas d’urgence.
Les fonctionnalités supplémentaires incluent l’absence de besoin d’intégrer des modules externes, puisque l’intelligence est intégrée directement à l’intérieur de l’actionneur tout en permettant le contrôle local de la fenêtre avec un interrupteur mural commun, même avec des systèmes de gestion centralisés du bâtiment. De plus, grâce à la fonction adressable, les actionneurs peuvent être actionnés par groupe suivant différents scénarios en fonction des paramètres de l’intégrateur système ou des besoins de l’utilisateur final. Il est spécialement conçu pour l’architecture verte et les économies d’énergie.