:

Comment la ventilation affecte-t-elle la santé ?

Joseph Hoareau
Joseph Hoareau
2025-07-25 07:24:36
Nombre de réponses : 2
0
L’homme passe plus de 80% de son temps dans des espaces clos où l’air que l’on respire y est plus pollué qu’à l’extérieur. Or, certains de ces polluants peuvent avoir des effets délétères sur la santé. Certaines populations comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes ayant des pathologies respiratoires, y sont particulièrement sensibles. L’impact de la qualité de l’air intérieur sur la santé coûte 19 milliards d’euros par an en France. En effet, en Europe, environ 15% de survenue d’asthme infantile sont imputables à l’humidité intérieure. Par ailleurs, une humidité excessive des matériaux et de l’air ambiant favorise l’apparition de moisissures, pouvant avoir des effets importants sur la santé. L’aération est donc essentielle pour prévenir les risques sanitaires liés aux polluants de l’air intérieur et pour favoriser un habitat sain. Un excès d’humidité occasionne un ressenti de mal-être et d’inconfort pouvant conduire à l’augmentation de la température de consigne du système de chauffage. Aérer, 5 à 10 min par jour, permet de renouveler l’air intérieur chargé en polluants pour ainsi préserver la santé de toute la famille.
Nath Lecomte
Nath Lecomte
2025-07-15 04:28:18
Nombre de réponses : 2
0
Ces contaminants s’accumulent, surtout dans des espaces mal ventilés, ce qui peut entraîner des conséquences graves pour notre santé. Ces contaminants affectent directement notre santé, augmentant les risques d’allergies, de maladies respiratoires et de fatigue. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des symptômes immédiats ou des problèmes de santé à long terme. Effets immédiats : Irritation des yeux, du nez et de la gorge. Maux de tête et fatigue. Allergies respiratoires (éternuements, congestion). Effets à long terme : Maladies respiratoires chroniques : asthme, bronchite. Risque de cancer : notamment en présence de gaz toxique incolore et inodore comme du radon et les composés organiques volatils. Affaiblissement du système immunitaire, surtout chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,8 millions de décès par an sont liés à une exposition prolongée à un air intérieur de mauvaise qualité. Aérez régulièrement vos espaces (au moins 10 à 15 minutes par jour). Un air sain contribue à une meilleure concentration, un sommeil plus réparateur et une diminution des risques de maladies.

Lire aussi

Quels sont les avantages de la ventilation ?

Un système de ventilation performant permet de garantir une ventilation adaptée à votre budget et à En savoir plus

Quels sont les avantages d'une VMC pour la santé ?

La ventilation de votre intérieur est essentielle afin de garantir un renouvellement de l’air par év En savoir plus

Sophie Delattre
Sophie Delattre
2025-07-15 00:36:18
Nombre de réponses : 2
0
L’air frais est essentiel pour une bonne santé. Vous vous rappelez peut-être qu’autrefois, à la fin d’une journée d’école, vous vous sentiez un peu amorphe. Cette sensation était due – nous le savons maintenant – à la hausse du taux de CO2 dans les salles de classe fermées. Nous respirons de l’oxygène et rejetons du CO2. Si le dioxyde de carbone n’est pas évacué et si l’apport d’air riche en oxygène est insuffisant, la concentration diminue et des maux de tête peuvent apparaître. La ventilation consiste à renouveler l’air. À cause du COVID, mais aussi des autres infections virales, il est plutôt recommandé de viser les 60 m3 par personne et par heure. De l’air frais et plus froid est insufflé dans la box via un labyrinthe dans le bas des parois et chasse l’air chaud vers le haut. Cette circulation assure un renouvellement de l’air permanent.
Jeanne Dufour
Jeanne Dufour
2025-07-14 23:41:36
Nombre de réponses : 1
0
La ventilation affecte la santé car elle est essentielle pour évacuer les polluants de l’air intérieur. Tout d’abord, veillez à aérer tous les jours chaque pièce pendant au moins 10 minutes. Accompagnez également ce geste aux activités domestiques susceptibles de générer davantage de polluants. Enfin, pensez à faire vérifier chaque année votre système de ventilation, de préférence avant le début de l’hiver. La meilleure solution pour améliorer durablement la qualité de l’air intérieur consiste à s’équiper d’un système de ventilation performant. Grâce à sa technologie de pointe, la VPH purifie l’air de votre patrimoine immobilier grâce à son filtre à particules classe G4. À l’inverse de la VMC simple-flux, qui fonctionne par aspiration, la VPH capte l’air extérieur, le nettoie, puis le redistribue au sein de votre logement. Une circulation permanente se déclenche alors, pour permettre de réduire au maximum l’impact de la qualité de l’air sur la santé. Les polluants présents dans l’air intérieur peuvent provoquer diverses répercussions sur la santé, notamment des maladies respiratoires, des crises d’allergies ou d’asthmes, ainsi que des effets cancérigènes. La mauvaise ou absence de ventilation peut également agresser nos appareils respiratoires. Les risques de l’exposition à ces polluants domestiques sont variés d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, de l’état physique, ou du mode de vie. L’impact de la qualité de l’air intérieur sur notre santé peut se manifester sous différentes formes, comme une simple baisse d’énergie ou une fatigue chronique, et dans les cas extrêmes aller jusqu’au développement de maladies respiratoires.

Lire aussi

Quels sont les avantages d'une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle par tirage thermique permet de faire entrer de l'air extérieur dans les piè En savoir plus

Quelles sont les qualités d'une bonne ventilation ?

Une maison bien ventilée est essentielle pour la santé, le confort et la durabilité de votre habitat En savoir plus