Oui, la nuit, vous pouvez baisser votre chauffage de plusieurs degrés par rapport à la température de consigne sans dégrader votre confort thermique.
Dans les chambres, la température de chauffage la nuit doit être de 17 °C.
Mais vous pouvez baisser la température de chauffage la nuit à 17 °C par exemple.
Une baisse de 1 °C de chauffage permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie.
En installant des bas de porte pour isoler les ouvertures sur l’extérieur, votre sous-sol ou des pièces non chauffées, vous préservez la chaleur des pièces chauffées et éviter les courants d’air froid.
Les systèmes de chauffage récents, pilotés par thermostat connecté ou non, permettent de réguler simplement la température dans votre logement.
Pour baisser la température de chauffage la nuit, il suffit de programmer votre thermostat d’ambiance ou de régler le robinet thermostatique installé sur votre radiateur.
Pour maintenir une température agréable à votre domicile, ayez aussi le réflexe de fermer vos volets et de tirer vos rideaux à la tombée de la nuit.
La réponse à la question faut-il baisser le chauffage la nuit est moins tranchée si votre logement affiche une performance thermique faible, avec une étiquette énergétique inférieure à C.
Les bons gestes vus précédemment vont véritablement permettre d’optimiser votre confort et réaliser des économies si votre logement est correctement isolé.