:

Quel R pour un bon DPE ?

Dominique Breton
Dominique Breton
2025-07-11 02:56:16
Nombre de réponses : 4
0
Pour une bonne performance thermique de l’enveloppe du bâtiment, il faut choisir des valeurs minimales de performance : R = 8m2.K/W pour la Toiture, R = 4m2.K/W pour les Murs en façade ou en pignon et Planchers bas. En rénovation, il faut choisir des valeurs de performances qui répondent aux exigences du Crédit d’impôt et des CEE, soit : R ≥ 3.0 m2 K/W en Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert, R ≥ 3.7 m2 K/W en Murs en façade ou en pignon, R ≥ 4.5 m2 K/W en Toitures – terrasses, R ≥ 6.0 m2 K/W en Rampants de toiture et plafonds de combles, R ≥ 7.0 m2 K/W en Planchers de combles perdus. La résistance thermique R (en m2.K/W) résulte du rapport de l'épaisseur (e) et de la conductivité thermique (λ ) du matériau : R = e / λ. A lambda λ égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte. La résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2.K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.K/W. La RT 2012 Bâtiment Basse consommation conseille une résistance R=8 m2.K/W pour les bâtiments neufs. Il est par ailleurs recommandé de viser au moins R=10 m2.K/W pour les bâtiments à énergie positive ou BEPOS.
Rémy Bazin
Rémy Bazin
2025-07-11 02:26:35
Nombre de réponses : 1
0
Une résistance thermique élevée garantit une isolation optimale pour votre maison ou appartement. Visez un R ≥ 3 m²K/W pour votre sol, ≥ 3,7 m²K/W pour vos murs, ≥ 6 m²K/W pour vos rampants et ≥ 7 m²K/W pour vos combles. Respectez ces valeurs pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Quel coefficient R pour une bonne isolation de vos murs ? Que votre projet porte sur l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI), la résistance thermique doit être d’au moins 3,7 m²K/W, soit en moyenne l’équivalent de 11 à 17 cm d’isolant. Quel coefficient R pour une bonne isolation de votre toiture ? La résistance thermique nécessaire pour isoler votre toiture varie selon la méthode utilisée et le type de paroi. Toiture-terrasse : R ≥ 4,5 m²K/W, soit entre 11 et 17 cm d’isolant, de type polyuréthane ou polystyrène. Rampants de toiture (par l’intérieur ou l’extérieur) : R ≥ 6 m²K/W, correspondant à une épaisseur moyenne de 20 à 25 cm d’isolant. Combles perdus : R ≥ 7 m²K/W, soit entre 21 et 32 cm d’isolant en laine ou en vrac, ou entre 18 et 27 cm en polyuréthane ou polystyrène. Quel coefficient R pour une bonne isolation de votre sol ? Pour vos travaux d’isolation de sol, par le dessous ou par le dessus, privilégiez une résistance thermique ≥ 3 m²K/W, soit en moyenne entre 8 et 14 cm d’isolant. La résistance thermique doit figurer sur vos devis d’isolation pour vos demandes d’aides. La performance requise varie selon la surface à isoler (murs, toiture, sol). La résistance thermique, un critère d’éligibilité aux aides Pour bénéficier des aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie Sonergia, votre isolation doit atteindre une résistance thermique minimale.

Lire aussi

Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

L'isolant SLIMISOL®, un techno isolant sous-vide (PIV) ultra-mince, est la seule solution d’isolatio En savoir plus

Quelle épaisseur de mur pour une bonne isolation ?

L’isolation des murs est essentielle pour atteindre des économies d’énergie allant jusqu’à 25 %. Po En savoir plus

Simone Gimenez
Simone Gimenez
2025-07-11 02:14:40
Nombre de réponses : 2
0
Plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation thermique. C'est un indicateur de l'efficacité de l'isolation. Le R correspond au rapport entre l’épaisseur « e » d’un matériau et sa conductivité thermique, son « lambda ». R = e/lambda. Ainsi pour un isolant de 8cm ayant un lambda de 0,032 W/m.K R = 0,08 / 0,032 = 2,5 m2K/M2. Le coefficient R indique la résistance thermique d'un matériau ou d'un élément de construction. Ces paramètres sont essentiels pour évaluer l'efficacité de l'isolation thermique d'un logement dans le cadre du DPE.
Anaïs Chauvet
Anaïs Chauvet
2025-07-11 01:54:34
Nombre de réponses : 1
0
La résistance thermique est la capacité d’un matériau à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid. Plus l’indice R est élevé, plus le matériau isolant est efficace et moins vous aurez besoin de dépenser de l’énergie. En cas de rénovation pour une isolation minimale, le R doit être de 3,7 m².K/W pour les murs et 6 m².K/W pour la charpente, par exemple. Quel R pour un logement neuf ? Si vous isolez un logement neuf, vous devrez respecter les normes de la RT 2020 Bâtiment Basse Consommation qui impose des valeurs minimales de performance suivantes : R = 4 m².K/W pour les murs en façade et planchers bas. R = 8 m².K/W pour la toiture. Quel R en cas de rénovation ? Au contraire, si vous rénovez une bâtisse plus ancienne, la réglementation thermique pour les bâtiments existants impose que les matériaux isolants mis en œuvre portent le marquage CE et atteignent des performances thermiques minimales suivantes : R = 3.7 m².K/W pour les murs. R = 6 m².K/W pour les combles aménagés. R = 7 m².K/W pour les combles perdus. L’isolation des murs extérieurs demandera une résistance thermique minimum de 3.7 m².K/W ce qui ne semble pas particulièrement élevé. L’isolation de votre toiture, la réglementation RT 2012 Bâtiment Basse consommation conseille une résistance R = 8 m².K/W pour les bâtiments neufs et un R = 6 m².K/W en cas de rénovation d’une bâtisse déjà existante.

Lire aussi

Quel est l'isolant le plus performant et le plus fin ?

L’aérogel de silice est l’isolant le plus performant. C’est l'un des isolants minces les plus effic En savoir plus

Quel R faut-il pour une bonne isolation ?

La résistance thermique est la capacité d’un matériau à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid En savoir plus