:

Quels sont les inconvénients de l'infrarouge ?

Paulette Gros
Paulette Gros
2025-11-03 14:00:33
Nombre de réponses : 2
0
Le coût de l’électricité plus élevé que celui du bois ou du gaz. Cependant des études démontrent que sur 20 ans et tous coûts confondus, le chauffage infrarouge est plus rentable. Le délai de montée en température initiale est comparable à d’autres technologies de chauffage électrique. Le positionnement du radiateur dans la pièce est un paramètre important pour atteindre les objectifs de confort et de consommation. Les radiateurs infrarouges efficaces ayant une température de surface élevée, il convient également de les positionner hors d’atteinte des enfants ou personnes déficientes. L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux vérandas dont les parois sont entièrement vitrées, car l’infrarouge passe à travers le vitrage. Un émetteur de chaleur crée « une bulle de chaleur », on ne chauffe pas l’ensemble de la pièce mais une seule zone. L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux salles de bain dont les sols et murs sont entièrement carrelés et dont le carrelage est réfléchissant. En effet, l’infrarouge a besoin d’être partiellement absorbé par les murs, sol et plafond, pour réchauffer la pièce dans son ensemble. Quand la pièce est partiellement carrelée, on peut augmenter un peu la puissance (15%).
Denis Rey
Denis Rey
2025-10-23 07:01:00
Nombre de réponses : 0
0
L'infrarouge proche, avec des longueurs d'onde plus courtes, est plus intense et peut être moins confortable pour une utilisation prolongée dans un espace de vie. Le radiateur à infrarouge court émet des ondes à courte portée, produisant une chaleur intense et immédiate. Cependant, leur intensité nécessite une utilisation prudente, particulièrement dans des espaces confinés. Il faudra toutefois être vigilant sur la puissance, la distance du chauffage et la durée d’exposition. La puissance du rayonnement Ce point ne pose pas de problème pour les radiateurs à infrarouges lointains puisque les ondes longues ne pénètrent pas profondément dans la peau. En revanche, il faudra être plus vigilant avec des appareils à ondes courtes. La durée d’exposition Pour un chauffage à infrarouge court, limitez votre exposition à 20-30 minutes environ.

Lire aussi

Est-ce qu'un chauffage infrarouge consomme beaucoup ?

Le chauffage infrarouge est largement plus économe en énergie. Les radiateurs Heat4all utilisent 60 En savoir plus

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage par lampe infrarouge ?

Les avantages du chauffage par infrarouge en comparaison à d’autres modes/types de chauffage sont le En savoir plus

Denis Robin
Denis Robin
2025-10-23 02:37:14
Nombre de réponses : 0
0
Les rayons UV sont considérés comme les plus dangereux pour la peau. Les UVA augmentent le risque de photovieillissement tandis que les UVB peuvent entraîner de douloureux coups de soleil et augmenter le risque de cancer de la peau. Une grande attention a été portée à la protection solaire contre les rayons UVB, et pourtant le rayonnement UVB ne représente que 5 % de l’énergie de rayonnement du soleil. De nouvelles recherches scientifiques ont révélé qu’un tiers de la lumière infrarouge (IR) peut pénétrer dans les couches profondes de la peau et déclencher des réactions induites par la chaleur comme de l’inflammation, une perte d’hydratation et la dégradation du collagène et de l’élastine. Si l’on ajoute l’augmentation de l’agression par les radicaux libres, le risque de photovieillissement augmente considérablement. En fait, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que les rayons infrarouges amplifient les effets néfastes des rayons UV sur la peau.