:

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage par lampe infrarouge ?

André Philippe
André Philippe
2025-10-23 08:44:13
Nombre de réponses : 0
0
Les avantages du chauffage par infrarouge en comparaison à d’autres modes/types de chauffage sont les suivants : Plus économique que la plupart des radiateurs électriques aux technologies classiques. Sensation de confort : chaleur douce et homogène du sol au plafond. L’air n’est pas brassé contrairement aux convecteurs classiques. Les poussières et allergènes sont moins diffusées dans la pièce. L’humidité ambiante est repoussée sans pour autant assécher l’air ambiant. Silencieux, durée de vie et de garantie souvent plus importante que pour des radiateurs électriques classiques. Ouverts au Design et libère de l’espace habitable. Lorsqu’il est associé à une électricité « verte », il s’agit du solution de chauffage propre. Pose simple et rapide qui ne nécessite pas de travaux importants. Installation extensible d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. Absence totale de maintenance. Les inconvénients ou les contre-vérités sont : le coût de l’électricité plus élevé que celui du bois ou du gaz. Le délai de montée en température initiale est comparable à d’autres technologies de chauffage électrique. Le positionnement du radiateur dans la pièce est un paramètre important pour atteindre les objectifs de confort et de consommation. Les radiateurs infrarouges efficaces ayant une température de surface élevée, il convient également de les positionner hors d’atteinte des enfants ou personnes déficientes. L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux vérandas dont les parois sont entièrement vitrées. Un émetteur de chaleur crée « une bulle de chaleur », on ne chauffe pas l’ensemble de la pièce mais une seule zone. L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux salles de bain dont les sols et murs sont entièrement carrelés et dont le carrelage est réfléchissant.
Françoise Turpin
Françoise Turpin
2025-10-23 07:32:35
Nombre de réponses : 2
0
Les avantages du chauffage infrarouge 1. Un mode de chauffage économique 2. Un confort thermique immédiat 3. Une gestion de la température optimale 4. Une amélioration de la qualité de l’air 5. Un mode de chauffage plus écologique 6. Des appareils plus design 7. Une meilleure durée de vie 8. Pas de frais d’entretien Les inconvénients du chauffage infrarouge 1. Coût variable de l’électricité 2. Le positionnement des radiateurs 3. Un risque de brûlure 4. Un mode de chauffage inadapté pour certaines pièces

Lire aussi

Quels sont les inconvénients de l'infrarouge ?

L'infrarouge proche, avec des longueurs d'onde plus courtes, est plus intense et peut être moins con En savoir plus

Est-ce qu'un chauffage infrarouge consomme beaucoup ?

Le chauffage infrarouge est largement plus économe en énergie. Les radiateurs Heat4all utilisent 60 En savoir plus

Sabine Boutin
Sabine Boutin
2025-10-23 07:12:51
Nombre de réponses : 0
0
L’électricité offre l’avantage de la simplicité : une connexion ou une prise extérieure et une rallonge suffisent. Le gaz permet lui d’offrir un mode de chauffage dans une zone du jardin non desservie électriquement. Correctement installé, le chauffage infrarouge consomme 30 à 40% d’énergie en moins que leurs équivalents radiants halogènes. Design, le chauffage infrarouge extérieur contribue à l’ambiance décorative de la zone à chauffer. Qu’il prenne la forme d’un parasol, d’un lampadaire, d’une suspente ou d’un plot, il offre une touche originale au jardin ou à la terrasse en plus de son utilité très concrète. A retenir : au moment de choisir un chauffage extérieur infrarouge, privilégiez les appareils dotés de déflecteurs pivotables ou rotatifs qui permettront d’orienter le flux rayonnant. Une capacité multidirectionnelle essentielle pour profiter à plein des effets de votre nouvel appareil. Quel que soit le type d’énergie choisie, le chauffage extérieur infrarouge diffuse une chaleur agréable à plusieurs mètres de distance dans la direction choisie. Compte tenu du mode de fonctionnement de ce type de chauffage, l’orientation du rayonnement infrarouge est capitale. Souvent doté d’un faisceau orientable, il s’agit de concentrer celui-ci là où on en à besoin.