La chaleur résiduelle émise par le fonctionnement des serveurs installés au cœur du data centre permet ainsi de verdir le mix énergétique du réseau de chaleur et de l’alimente à 75 % d’énergie renouvelable pour la ZAC Saulnier.
Le réseau SMIREC récupérera la chaleur résiduelle émise par le fonctionnement des serveurs installés au cœur du data centre.
La chaleur fatale récupérée des serveurs est à 28°C ce qui permet de valoriser 6.6 MW de chaleur dégagée par le refroidissement à l’aide de pompes à chaleur installées dans le bâtiment d’Equinix.
Récupérer la chaleur émise par le fonctionnement des serveurs est une formidable opportunité pour ces fournisseurs de réduire efficacement les coûts énergétiques de leurs infrastructures.
Ainsi, 10 800 MWh supplémentaires de chaleur seront produites pour chauffer le nouveau programme immobiliers de la Plaine Saulnier soit 500 logements, bureaux, équipements et espaces publics dont un parc central d’au moins un hectare, les commerces, les activités sportives et de loisirs tels que le nouveau centre aquatique.
Le nouveau Data Center d’Equinix alimentera en chaleur le nouveau quartier de la Plaine Saulnier, et en particulier son nouveau centre aquatique.