:

Que veut dire chaleur résiduelle ?

Charles Garcia
Charles Garcia
2025-10-23 17:09:35
Nombre de réponses : 1
0
La récupération de la chaleur résiduelle des gaz de combustion consiste principalement à convertir la chaleur transportée par les gaz de combustion en chaleur utilisable grâce à une certaine méthode d'échange de chaleur. Les gaz de combustion à haute température rejetés par divers fours métallurgiques emportent souvent 20-50 % de la chaleur fournie par le four. La direction d'écoulement des gaz de combustion dans le four métallurgique est opposée à celle du milieu préchauffé, et la chaleur résiduelle des gaz de combustion peut être entièrement utilisée pour atteindre une température de préchauffage plus élevée. En termes simples, la récupération de la chaleur résiduelle des gaz de combustion consiste à recycler et à réutiliser la chaleur résiduelle des gaz de combustion libérée par la chaudière après combustion, afin d'atteindre l'objectif d'économie d'énergie et de réduction des émissions. Pour le dire plus crûment, il s'agit de "transformer les déchets en trésor" autant que possible. La chaleur résiduelle des gaz de combustion signifie ainsi la chaleur qui demeure dans les gaz après la combustion et qui peut être récupérée pour une utilisation ultérieure. La récupération de cette chaleur permet d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les pertes de chaleur. Il s’agit donc d’un moyen d’économiser de l’énergie en utilisant la chaleur résiduelle qui serait autrement perdue.
Simone Gimenez
Simone Gimenez
2025-10-23 15:55:05
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur résiduelle est libérée hors du bâtiment. Elle a progressivement étendu son domaine de compétence à la cogénération, soit la valorisation de la chaleur résiduelle issue des procédés industriels, de l'énergie solaire ou bien de la méthanisation. La chaleur est un nom féminin et résiduel est un adjectif.

Lire aussi

Qu'est-ce que la chaleur résiduelle ?

La chaleur fatale produite par les équipements industriels, les fours, les chaudières et les moteurs En savoir plus

Comment réutiliser la chaleur résiduelle des centres de données ?

La chaleur résiduelle des data centers peut être réutilisée comme chauffage municipal grâce à des te En savoir plus

Jean Delannoy
Jean Delannoy
2025-10-23 15:48:29
Nombre de réponses : 0
0
La chaleur résiduelle des UVTD, des eaux usées et de l'eau des rivières et des lacs, voire de l'eau potable, permettent de chauffer ou de refroidir une grande partie des bâtiments en Suisse. Aucune énergie primaire n’est attribuée à la chaleur résiduelle : elle est considérée comme exempte de CO2. Chaleur résiduelle des UVTD L’énergie thermique produite lors de la valorisation des déchets peut être utilisée de diverses manières. La chaleur issue des UVTD est une forme d’énergie sûre, économiquement compétitive et de haute qualité écologique. Elle contribue à réduire la consommation d’énergies fossiles et à diminuer les émissions de CO2. Chaleur résiduelle des eaux usées Les eaux usées peuvent être utilisées pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Par conséquent, en hiver, les eaux usées sont nettement plus chaudes que l’air extérieur. Cette énergie, chaleur ou froid, peut être récupérée à l’aide d’un échangeur de chaleur, et, le cas échéant, d’une pompe à chaleur pour l’amener à la température requise. La technologie est simple et éprouvée, et les installations sont généralement rentables et compétitives.